Il est cinéaste. Il est québécois. Dans son nouveau film, "Matthias & Maxime", présenté à Cannes en mai dernier et en salle dès le 16 octobre 2019, le réalisateur célèbre l'amitié comme jamais. Il en saisit les fulgurances, les débordements et les silences. Xavier Dolan est l'invité d'Augustin Trapenard.

Xavier Dolan au Festival de Cannes en mai 2019
Xavier Dolan au Festival de Cannes en mai 2019 © AFP / Laurent EMMANUEL

Habitué du Festival de Cannes, ses films Mommy ou Juste la fin du monde y ont été primés. 

En mai dernier, il présentait Matthias et Maxime, un film à la gloire de l'amitié, tournée en 35 mm. 

Un film qui raconte, sur fond de dialogues endiablées et de silences, l’histoire de deux amis qui se découvrent une attirance jusqu’alors insoupçonnée.

L'amitié

Sur l'amitié, Xavier Dolan confie : "Pour moi l’amitié, c’est l’échange, l’écoute, la loyauté, la générosité (…) Je ne me fais pas de vrais amis très souvent, mais des amis ou des gens pour qui je ressens une amitié ou un sentiment d’affection, oui, assez facilement (…) Ce que je réalise avec le temps, c'est que je parle d'amour depuis longtemps, mais ce qui a été le plus fort dans ma vie, dans ma vingtaine, c'est pas vraiment l'amour, c'est l'amitié."

Le silence

_"Dans ce film, c’est surtout en ne disant rien, que les personnages révèlent des choses d’eux. Il y a énormément de paroles, de mots, mais finalement c’est comme dans la vie : on parle, on parle, on parle, on parle et on oublie d’exprimer l’essentiel." _

Le regard des autres

Dans Boomerang, Dolan parle aussi de matières, de textures, de vie, de groupe, de norme, de langues, d'environnement, et d'un des sujets du film : le regard des autres. 

Le regard des autres a été violent ces dernières années. J'investissais trop de temps à y répondre. Aujourd'hui, j'ai décidé de travailler le regard que je me portais plutôt que celui des autres, parfois haineux.

Pour Xavier Dolan, le regard marque, obsède... Il l’a alors apprivoisé, changé, et a apporté beaucoup de réflexion à ce sujet.  

Programmation musicale

Joan Baez – The Best of Friends

Bertrand Belin / Barbara Carlotti – Lentement

Les invités
  • Xavier DolanActeur, réalisateur, scénariste et producteur canadien.
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.