Il est italien, installé à Paris, et depuis une quarantaine d’années, son style intemporel et délicat, n’en finit pas de nous envouter. Sous son objectif ont défilé mannequins, actrices, artistes, écrivains et inconnus en tout genre. Paolo Roversi est l'invité d'Augustin Trapenard.

Paolo Roversi au salon Dior dans le cadre de la Fashion Week de Paris, janvier 2020
Paolo Roversi au salon Dior dans le cadre de la Fashion Week de Paris, janvier 2020 © Getty / Stephane Cardinale - Corbis / Contributeur

Il est l'un des plus grands photographes de mode. Né à Ravenne, en Italie, c'est en France, au milieu des années soixante-dix, qu'il séduit par son style intemporel, glamour et poétique. Président du jury du Festival de mode et de photographie d’Hyères, il vient nous parler de portrait, de sacré, de fantômes et de matière. Paolo Roversi est dans Boomerang. 

Extraits de l'émission

"La photographie est pour moi indissociable du portrait : que ce soit un visage, un objet, un paysage, c’est toujours un portrait. Parce que cela revient à isoler un objet, à en faire le centre du monde..."

"Chaque photographe devrait faire un livre de toutes les photographies qu’il n’a pas pu faire. Ces photos, elles restent dans sa tête, son âme, son cœur. Malheureusement, il n’y aurait rien à montrer !"

"Toutes les photos sont bonnes tant qu’elles vous touchent. La photo nette, bien contrastée, tout cela ne veut rien dire ! Une photo est belle quand elle suit notre état d'âme. Mais la technique ne définit en rien la beauté."

"La photographie de mode est fascinante pour moi, parce qu’elle exprime à la fois la personne qui porte le vêtement et le vêtement qui est porté. Cette double dimension créé une magie."

"Il y a une telle invasion des images, c’est un bombardement perpétuel. Il faut pourtant essayer de ne pas les rendre oubliables. Je crois qu’un photographe se souvient de chaque photographie qu’il a prise, il n’oublie rien..."

"La photographie est un miracle. Mais il faut le chercher, il n’arrive pas comme ça. La photographie, c’est une quête sans fin de beauté, de connaissances, de lumière…"

Programmation musicale

RIHANNA – Love on the brain

GAEL FAYE - Respire

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.