Après le triomphe de "Lalaland" aux Oscars il y a deux ans, il revient cet automne, avec un film plus ambitieux que jamais. "First Man", où la folle épopée de Neil Armstrong, un homme bien décidé à être le premier à marcher sur la Lune. Le réalisateur Damien Chazelle est l'invité d'Augustin Trapenard.

Le réalisateur et producteur Damien Chazelle assiste à la première du film "First Man" au National Air and Space Museum le 4 octobre 2018 à Washington
Le réalisateur et producteur Damien Chazelle assiste à la première du film "First Man" au National Air and Space Museum le 4 octobre 2018 à Washington © AFP / Shannon Finney / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

À Hollywood et dans le monde, il est considéré comme un surdoué du 7e art. Ses films Whiplash et La La Land ont été couronné de succès ! Avec son nouveau film First Man, en salles le 17 octobre 2018, Damien Chazelle s'attaque à un épisode majeur de l'Histoire mondiale et qui a fait la gloire des États-Unis : le premier homme sur la Lune. On parle patriotisme, documentaire et vertiges avec Damien Chazelle.

Ses confessions au micro de France Inter

Je voulais montrer les images que nous ne connaissions pas de cette épopée de Neil Armstrong. Or l'image du drapeau américain sur la lune est la plus connue. Je n'ai pas souhaité qu'elle soit dans le film.

J'avais beaucoup d'images d'archives en tête, celles réalisées par des astronautes. Quand je les ai vues la première fois, je me suis dit que je n'avais rien vu de pareil au cinéma.

Ryan Gosling peut exprimer des émotions profondes avec un simple regard. Il fallait un équilibre entre la vérité et l'émotion. Capter les émotions pour les exprimer de façon indirecte.

J'aime quand le cinéma s'approche de la musique. Un film, c'est aussi une expérience que l'on vit avec le son.

Programmation musicale

  • Elton John – "Rocket Man"
  • Angèle – "Jalousie"

Aller plus loin

LIRE AUSSI | Jules Verne et Hergé en avaient rêvé, les astronautes du programme Apollo l'ont fait

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.