Il est l’un de nos plus grands cuisiniers, pionnier de la cuisine moléculaire et de l’assiette du futur. Dans "Celui qui ne combat pas a déjà perdu", son autobiographie, il revient sur un parcours jalonné d’embûches, de luttes et de réinvention. Le chef cuisinier Thierry Marx est l'invité d'Augustin Trapenard.

Le chef cuisinier Thierry Marx
Le chef cuisinier Thierry Marx © Getty / Eric Fougere - Corbis / Contributeur

Dans "Celui qui ne combat pas a déjà perdu", il explore, par le menu, une vie faite de résilience, de créativité et d'engagements. En cette période de pandémie mondiale, il nous éclaire sur la situation des restaurants et propose des solutions pour une économie plus vertueuse. Thierry Marx est dans Boomerang.

Carte blanche

Pour sa carte blanche pour Thierry Marx a choisi de nous parler d'une recette de confiture instantanée et sans sucre. 

Extraits de l'émission

"On peut se laisser aller à quelques aigreurs aujourd’hui, perdre le goût du combat. Mais je milite plus que jamais pour que nous ayons tous un projet, pour éclairer la route entre l’ordre et le désordre."

"Je n’ai pas d’inquiétude pour la restauration. Il faut traiter ce virus, voilà tout, et puis l’attractivité de la cuisine française, cette cuisine d’auteur si variée, si créative, reviendra."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

"Je pense qu’il faut faire le deuil d’une consommation démesurée et d’un capitalisme forcené. Je crois à la croissance, mais à une croissance en conscience, qui n’abandonne pas une partie de la population…"

"Il nous faut une cuisine protégée et durable pour 2050. Oui, la science nous aide en cuisine, quand elle est bienveillante : c’est la science qui me fait prendre conscience de mon assiette de demain !"

"Il n’y a pas de conflit sérieux entre tradition et innovation… Par exemple, la cuisine moléculaire n’est surtout pas une tendance de cuisine, une mode… Son intérêt est d’être un outil de compréhension nouveau, voilà tout !"

"Un plat est comme un autoportrait, une signature de l’âme, étant donné que la cuisine, c’est donner de la mémoire à l’éphémère…"

Programmation musicale

CAB CALLOWAY – Everybody eats when they come to my house

DAMSO - 911

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés