Directrice de la maitrise populaire de l’Opéra Comique, un projet pédagogique et artistique qu’elle a fondé il y cinq ans réunissant 120 jeunes. À la veille d’un happening Place des fêtes à Paris, elle est venue parler de voix et de transmission.

Sarah Koné en 2021
Sarah Koné en 2021 © Stefan Brion/Opéra Comique

Elle fait partie de ces figures du monde culturel qui agissent et qui comptent. Fondatrice de la maitrise populaire de l’Opéra Comique, elle a placé l’art, le collectif et la transmission au cœur de son projet. On parle d’enseignement, de passion, de corps et de voix avec Sarah Koné. 

Extraits de l'entretien

"Faire de la musique ensemble, c'est accepter de vibrer à l'unisson, et de se mettre dans un état de fragilité ensemble. C'est une expérience très intime.

"L'objectif de la Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique, c'est de donner leur chance à des enfants qui n'étaient pas tombés dans la marmite de la musique, pour leur offrir une formation à haut niveau"

"Je pense que la musique n'est plus assez présente dans les écoles. On a arrêté de considérer la musique comme une langue vivante, et elle a disparu avec les langues mortes. On perd un passeport d'expression international et très démocratique"

"Une troupe, c'est apprendre ce qu'est vraiment l'amour c'est à dire traverser ensemble les beaux moments comme les moments compliqués. Ca nous apprend l'humilité, l'endurance, la patience et l'exigence."

"Céline Dion a un peu représenté mon émancipation musicale à l'adolescence. Elle a un instrument vocal incroyable, une personnalité complètement extraordinaire, à mille lieux de ce que je pouvais connaître"

"L'école a toujours fait partie de mon ADN. Je suis une fille de prof, la petite fille d'une déportée très attachée à son institutrice, donc j'aime passionnément le grand bateau qu'est l'éducation nationale"

Carte blanche

Pour sa Carte blanche, Sarah Koné à préparé un happening. 

Programmation musicale

  • Céline Dion - Pour que tu m’aimes encore
Les invités
  • Sarah KonéCheffe d'orchestre et metteuse en scène, fondatrice et directrice de la Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique à Paris
Programmation musicale
L'équipe