Capitaine de police dans 93, depuis son premier roman, il continue de capter le quotidien des forces de l’ordre. Son nouveau livre, "Impact", vient de paraitre. Une course contre la montre pour arrêter un activiste écologique prêt à tout pour sauver la planète. Olivier Norek est l'invité d'Augustin Trapenard.

L'écrivain Olivier Norek en 2016
L'écrivain Olivier Norek en 2016 © AFP / ULF ANDERSEN / AURIMAGES

Dans Impact, il dresse le constat implacable d'une humanité à la merci des industries polluantes. Face à l'inaction des décideurs politiques, un homme décide de prendre les choses en main et kidnappe le PDG de Total. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? Olivier Norek est dans Boomerang. 

Carte blanche

Pour sa carte blanche Olivier Norek a écrit un texte inédit à retrouver ici : Le jour où Olivier Norek, l'ex-policier devenu écrivain, a failli terminer sa vie en prison

Extraits de l'entretien

"La police a besoin d’être reconnue dans son travail. Les policiers, ce ne sont pas des citoyens, mais des super-citoyens : il y a un devoir d’exemplarité qui est le même qu’en politique par exemple."

"Pendant longtemps, le flic a bu son verre de whisky le matin, pris son rail de coke l’après-midi, et si, en plus, il pouvait sortir avec une ex-prostituée, on était dans le cliché parfait. Moi, ce n’est pas ce que je montre de la police."

"Il se joue un double discours, entre l’avenir écologique qu’on nous promet, et la létalité d’une signature en bas d’un contrat d’exploitation de pétrole. C’est le crime de notre confort, qui fait autant de morts qu’une guerre mondiale chaque année."

"Les autres, c’est un regard qui juge, qui freine, qui interdit, mais c’est aussi un regard qui vous donne une place. Moi, j’ai compris assez tôt que j’avais besoin d’être utile pour être épanoui." 

"L’artiste, il est engagé ou non, il simplifie ou non… En fait, à la question de l’artiste engagé, je réponds : l’artiste, il fait comme il veut, foutez-lui la paix !" 

Programmation musicale

BRUCE SPRINGSTEEN - The River 

JULIEN DORÉ - Barracuda II

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.