Rappeur et écrivain, il est nommé aux prochaines victoires de la musique qui se tiendront le 12 février à la Seine Musicale, dans les catégories meilleur album pour "Lundi Méchant", et meilleur artiste masculin. Gaël Faye est l'invité d'Augustin Trapenard.

Gaël Faye aux Victoires de la Musique en 2018
Gaël Faye aux Victoires de la Musique en 2018 © AFP / Stephane Cardinale - Corbis

Entre la sortie tronquée de Petit Pays adapté de son best-seller au cinéma, celle de son deuxième album Lundi méchant en novembre, et les interrogations dont il s’ouvrait dans une lettre d’intérieur en avril dernier, 2020 a été pour lui une bien étrange année... Aujourd'hui, à trois semaines des Victoires de la musique, il vient faire résonner ses mots, en direct. Gaël Faye est dans Boomerang

Extraits de l'entretien

"En mars, je pensais que le temps que nous vivions allait avoir une fin. Aujourd'hui j'ai l'impression que ca n'aura pas de fin. On est tous devenu saudade. A l'époque, on pensait au monde d'après. Maintenant on regrette le monde d'avant".

"L'écriture c'est ma bouée. La vie, c'est pas Disney, je m'en suis rendu compte très tôt. Mais j'ai quand même envie d'y croire. Ecrire, c'est ré-enchanter le monde, mettre de l'ordre dans chaos"

"Cet album est beaucoup plus dansant que le premier. Je ne pensais pas la musique comme ça au départ : je m'adressais à l'esprit, et pas au corps."

"Le titre "Lueurs" parle de vaincre les ténèbres de l'intolérance. Dans ce combat, les mots sont des mantras, des prières, qui nous mènent vers l'ombre, ou la lueur. Moi, j'ai toujours utilisé l'écriture pour m'élever." 

"Je dois beaucoup au hip-hop, à son ouverture d'esprit, et à sa capacité à accueillir qui veut. J'y ai trouvé une langue du concret, du présent, qui n'avait rien de scolaire : ça m'a libéré."

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Gaël Faye a écrit un texte inédit. 

Programmation musicale

GAEL FAYE - Lundi méchant

Les invités
  • Gaël FayeChanteur (auteur-compositeur-interprète), rappeur, poète et romancier
L'équipe
Thèmes associés