Depuis son premier album, « Comme un manouche sans guitare » il y a treize ans, on lui doit plusieurs disques de chansons originales ! C’est avec "Frenchy", un disque de reprises qu’il nous revient aujourd’hui, un condensé de titres français qui ont conquis le monde. Thomas Dutronc est l'invité d'Augustin Trapenard.

Thomas Dutronc en concert à Bruxelles en 2015
Thomas Dutronc en concert à Bruxelles en 2015 © AFP / NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / Belga

En 2007, il remettait dans la lumière le jazz manouche et l'héritage de Django Reinhardt ! Avec "Frenchy", il revisite, version jazz, des chansons françaises qui ont fait le tour du monde, et nous fait voyager de  Claude François, à Daft Punk, en passant par Edith Piaf ou Air! Thomas Dutronc est dans Boomerang

Retrouvez les dates de concerts de Thomas Dutronc en cliquant ici. 

Extraits de l'émission

"Le standard, au départ, c’est une chanson que des musiciens jouaient ensemble lorsqu’ils se retrouvaient. C’est une mélodie qui reste, qui tient bon. On ne crée pas un standard, la chanson le devient."

"Au début, je pensais que c’était une mauvaise idée de reprendre ces classiques, mais mon guitariste m’a dit : « si on fait ça, on va faire un truc bien ». Ça pourrait ressembler à un projet commercial, mais c’est vraiment une envie de jouer ensemble."

"Un jour, j’ai écouté Django Reinhardt, et je me suis dit que je n’avais jamais entendu ça. Une virtuosité hors normes. Quand les américains débarquaient à Paris, ils demandaient : "où est Django ?" C'est un mythe absolu."

"Pour moi, la musique se passe vraiment à plusieurs. C’est pour ça que j’étais un peu malheureux pendant le confinement, j’ai préféré donner des cours, partager un peu…"

Ce qui m’émeut dans une voix, c’est un timbre, une âme, une émotion. Pas une perfection vocale. Ça m’arrange d’ailleurs !

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Thomas Dutronc a choisi de jouer un titre de Serge Gainsbourg, "Ces petits rien". 

=> Quand Thomas Dutronc reprend "Ces petits riens" de Serge Gainsbourg

Programmation musicale

Thomas Dutronc & Jeff Goldblum - The Good life

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.