En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, Boomerang vous propose de redécouvrir certains de ses plus grands entretiens. Aujourd'hui, dans le cadre d'une quinzaine consacrée au cinéma, Agnès Varda et l'artiste JR, reçus en juin 2017 pour leur documentaire "Visages, Villages".

Agnès Varda et JR en 2015 à Beverky Hills
Agnès Varda et JR en 2015 à Beverky Hills © Getty / VALERIE MACON

Ma première est depuis longtemps un icône et un modèle pour toute une génération de cinéastes et d’artistes. Mon second, en enchantant les murs de nos villes, est devenu l’une des jeunes figures les plus reconnues de l’art urbain. Ils ont plus de 50 ans d’écart. En mai 2017, ils recevaient l'oeil d'or du meilleur documentaire pour leur film "Visages, Villages". Agnès Varda et JR étaient dans Boomerang.

Le mot d'Augustin

Je me souviens qu’il y avait tant de malice et de complicité dans le studio que je me demandais dans quelle mesure chaque question était le prétexte à une de ces piques dont ils avaient le secret. À chaque remarque de l’un, l’autre faisait le show, bousculant l’autre avec brio - si bien qu’on se régalait de cet étrange duo, l’une avec sa coupe de champignon, l’autre ses lunettes noires et son drôle de chapeau. Deux générations, deux sensibilités, deux trajectoires si différentes sur le papier s’étaient un jour rencontrées et avaient décidé de faire un bout de chemin ensemble. Un voyage qui s’était changé en film, si beau. Je me souviens qu’elle nous avait invité, toute l’équipe, après l’émission, à prendre un petit déjeuner. À notre grande surprise, elle nous avait tutoyé d’emblée, choisi ce qu’on allait boire et manger, pour mieux se taire et nous écouter. Parler de nos vies, de nos amours, de nos métiers. Elle avait cette incroyable curiosité, cette ouverture à l’autre, cette immense bienveillance maquillée en autoritarisme mignon. À un moment elle avait dit cette phrase dont je me souviendrais toute ma vie : « Dans la tendresse, il n’y a pas de hiérarchie.

Programmation musicale

Bob Dylan, On the road again

Les invités
  • Agnès VardaPhotographe, réalisatrice, scénariste, monteuse et plasticienne
  • JRArtiste français, photographe
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.