C'est un auteur pas comme les autres. Agitateur de mots aux saillies humoristiques fulgurantes, Hervé Le Tellier siège à la table des Papous dans la tête , l’émission culte de France Culture, et remporte l’année dernière le prix de l’humour noir pour ses Contes Liquides.

L'écrivain Hervé Le Tellier
L'écrivain Hervé Le Tellier © AFP / Ulf Andersen / Aurimages

Hervé Le Tellier a publié le 14 novembre dernier aux éditions Nous, Demande au muet , 115 dialogues socratiques de qualité,  une série de dialogues entre un maitre et son disciple – tout un programme ! Mais avant tout, peut être, c’est un oulipien, ou "ouvreur de littérature potentielle", un mathématicien de la langue, un poète de la contrainte. L’exposition Oulipo  consacrée à ce groupe littéraire mythique fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais en 1960, se tiendra à La Bibliothèque de l’Arsenal jusqu'au 15 Février. Hervé Le Tellier est l'invité d'Augustin Trapenard dans Boomerang.

Autour de l'exposition Oulipo , nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage consacré à l'exposition, Oulipo, La littérature en jeu(x) , édité par la Bnf et sous la direction de Claire Lesage, ainsi que L'Abécédaire provisoirement définitif de l'Oulipo , chez Larousse.

Le conseil culturel de Hervé Le Tellier est le roman de James Agee, Louons maintenant les grands hommes, publié pour la première fois aux Etats Unis en 1941.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Hervé Le Tellier
Hervé Le Tellier © Radio France
Les invités
Les références
L'équipe
Thèmes associés