Depuis ses débuts, son nom et son visage sont associés au cinéma des frères Dardenne, de François Ozon ou de Bertrand Bonello. Dans deux semaines, il sera à l’affiche de "Slalom", le premier film très réussi de Charlène Favier. Une histoire de corps et de transgression. Jérémie Renier est l'invité d'Augustin Trapenard.

Le comédien Jérémie Renier en août 2020 à Angoulême
Le comédien Jérémie Renier en août 2020 à Angoulême © Getty / Stephane Cardinale - Corbis

Vous le connaissez chez les Dardenne, Ozon, Bonello, en Cloclo ou en Pierre Bergé. Rôle après rôle, il surprend et se réinvente. Dans "Slalom", en salles le 4 novembre, il incarne un prof de ski qui dérape avec la jeune élève dont il entend faire une championne. Un film nécessaire qui brise le tabou des abus sexuels dans le milieu sportif. Jérémie Renier est dans Boomerang

Carte blanche 

Pour sa carte blanche, Jérémie Renier a choisi de lire un texte inédit de son ami Zenel Laci, dont il adaptera bientôt la vie à l'écran. 

Extraits de l'émission

"On est tous confrontés à des systèmes de domination. Cette injustice est quelque chose qui me fait du mal. Elle est toujours présente autour de nous, consciemment ou inconsciemment…"

"Je pense que ce film ("Slalom") ouvre encore un peu plus le débat. Il déplace le schéma pour comprendre qui est derrière le bourreau. C’est l’occasion de pouvoir en parler : parce que dès qu’on s’interdit la discussion, ça devient compliqué…"

"Ça a été long. J’ai dû beaucoup discuté pour comprendre où, moi, je me situais. Il fallait savoir si, en tant qu’homme, j’acceptais de participer à ce schéma, de le comprendre pour bien le jouer."

"La performance d’acteur, je ne sais pas ce que c’est. Ça peut être une délicatesse, ça peut être un acteur qui en fait des caisses, et c’est génial ! En fait, c’est le plaisir et la jouissance : c’est se confronter totalement à ce qu’on joue."

Programmation musicale

Jacques Brel - La quête

Jorga Brel / Popcaan - Come Over

Les invités
Programmation musicale
  • JACQUES BREL
    JACQUES BRELLA QUÊTE
  • JORJA SMITHCome Over (Radio Edit)2020
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.