Dans "Proxima", son troisième long-métrage, en salle mercredi, elle nous raconte l’histoire d’une femme astronaute, jouée par Eva Green, et qui se prépare à quitter la terre. Un regard nouveau sur la manière de raconter l’espace et le féminin. Alice Winocour est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Alice Winocour, réalistrice française, pour son 3ème film "Proxima" (à Saint-Sébastien - Espagne - 21 septembre 2019)
Alice Winocour, réalistrice française, pour son 3ème film "Proxima" (à Saint-Sébastien - Espagne - 21 septembre 2019) © AFP / Manuel Romano/NurPhoto

Elle une cinéaste qui voit grand ! 

Après "Augustine" et "Maryland", elle se confronte à l'espace !

Dans Proxima, en salle mercredi, Elle raconte l'histoire d'une femme qui se prépare à partir sur Mars. 

On parle de féminicides, de genre, de féminin, de corps, de lumière, de Psychose avec Alice Winocour, invitée de Boomerang

Extraits de l'émission 

"Les collages dénonçant les féminicides m'ont énormément touchée. Par leur visibilité, ils rendent compte de leur brutalité.  (...) Le système doit changer de l’intérieur. La parole des femmes doit être mieux accueillies dans les tribunaux, les commissariats..."

"En réalisant un thriller, #Maryland, j'ai eu le sentiment de ne pas être à ma place. Les réactions étaient parfois violentes. Les femmes semblent cantonnées à certains genres, certains sujets.   On ne demanderait jamais ça à un homme."

"Au cinéma, les superheroines sont toujours représentées sans enfant. Comme si cela allait les détourner de leur mission principale."

"Enfant, j’étais obsédée par Psychose d’Hitchcock. Avec le recul, c’était peut être un peu étrange".

"Le cinéma américain a souvent montré une vision apocalyptique de notre planète. Avec #Proxima, j’ai voulu célébrer la Terre". 

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Alice Winocour a choisi un extrait de Psychose d'Alfred Hitchcock.

Programmation musicale

KEREN ANN - Life on Mars

ANGELE - Perdus

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.