Ce matin direction l'Italie dans Boomerang, avec Erri de Luca, écrivain de la parole contraire et de la frontière. Pour inaugurer cette semaine européenne sur France Inter, il a reçu Augustin Trapenard, chez lui, à Rome.
À cinq semaines des élections du Parlement européen, Boomerang part à la rencontre de grands noms de la scène intellectuelle et artistique européenne. Cinq invités, cinq nationalités, cinq histoires, cinq lieux emblématiques, cinq paysages, cinq visions de l’Europe d’aujourd’hui et de demain, pour un grand entretien qui fait le pari de la pensée et de l’intimité.
Erri de Luca, écrivain de la parole contraire et de la frontière
Né à Naples au début des années cinquante, son oeuvre parfois mélancolique est placée sous le signe de la résistance, de la transmission et de la frontière. Le tour de l'oie est son dernier roman en date. Il vient aussi de publier Europe, mes mises à feu, dans la collection Tracts de Gallimard.
On parle de l'Italie d'aujourd'hui, de sa place et de son rôle dans la construction européenne, de la popularité de Matteo Salvini, mais aussi d'Albert Camus, de frontières et de poésie avec Erri de Luca.
Programmation musicale
- Thomas Fersen – Bella Ciao
- Aloïse Sauvage – Présentemen
Aller plus loin
Retrouvez les entretiens réalisés avec les autres grands noms de la scène européenne :