Ce matin direction l'Italie dans Boomerang, avec Erri de Luca, écrivain de la parole contraire et de la frontière. Pour inaugurer cette semaine européenne sur France Inter, il a reçu Augustin Trapenard, chez lui, à Rome.

L'écrivain italien Erri de Luca
L'écrivain italien Erri de Luca © AFP / Joël Saget

À cinq semaines des élections du Parlement européen, Boomerang part à la rencontre de grands noms de la scène intellectuelle et artistique européenne. Cinq invités, cinq nationalités, cinq histoires, cinq lieux emblématiques, cinq paysages, cinq visions de l’Europe d’aujourd’hui et de demain, pour un grand entretien qui fait le pari de la pensée et de l’intimité.

Erri de Luca, écrivain de la parole contraire et de la frontière

Né à Naples au début des années cinquante, son oeuvre parfois mélancolique est placée sous le signe de la résistance, de la transmission et de la frontière. Le tour de l'oie est son dernier roman en date. Il vient aussi de publier Europe, mes mises à feu, dans la collection Tracts de Gallimard. 

On parle de l'Italie d'aujourd'hui, de sa place et de son rôle dans la construction européenne, de la popularité de Matteo Salvini, mais aussi d'Albert Camus, de frontières et de poésie avec Erri de Luca. 

Programmation musicale

  • Thomas Fersen – Bella Ciao
  • Aloïse Sauvage – Présentemen

Aller plus loin

Retrouvez les entretiens réalisés avec les autres grands noms de la scène européenne :

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.