Au théâtre, au cinéma ou à la télé dans la série "Dix pour cent", sa voix, son phrasé, sa singularité séduisent, détonnent et bousculent. "Garçon Chiffon", son premier film, en tant que réalisateur sort mercredi. Nicolas Maury est l'invité d'Augustin Trapenard.

Nicolas Maury
Nicolas Maury © Christophe Brachet / FTV

Dans Garçon Chiffon, film labellisé Cannes 2020, il raconte l'histoire d'un comédien largué par son compagnon, lâché par son boulot, et qui   retourne chez sa mère pour préparer une audition. Un film sensible, décalé et personnel, entre séparations et réparations, en salles le 28 octobre. Nicolas Maury est dans Boomerang

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Nicolas Maury a choisi de lire un extrait de "Manque" de Sarah Kane

Extraits de l'émission

"Le couvre-feu met en danger la fiction, la recréation temporelle, parce que le temps devient incertain, liquide. Mais peut-être que dans cette nuit noire, nous pouvons encore réparer par la création, la tendresse…"

"Les films ont réparé la place bâtarde que la société m’avait donnée. Moi, avec ma voix impossible, mon corps féminin… J’ai pu enfin mettre au centre mes propres fragilités."

"Réaliser son propre film, c’est peut-être redonner du sens à sa présence. J’ai toujours cru qu’un acteur, c’était un écrivain de lui-même. Ici, c’est un regard au carré : je me regarde là où je n’ai pas encore été regardé."

"Un garçon chiffon, c’est un caractère en soi. C’est quelqu’un qui est conscient de son état physique, chiffon : un être froissé, apparemment ignoble, mais pour autant réparable."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

"Il y a une hémorragie du sens. Les gens pensent que la vie est un commentaire. Alors que la vie, c’est les doigts dans la prise ! C’est un trajet qu’on doit s’employer à redonner à chaque spectateur. C'est y aller à fond !"

Programmation musicale

VANESSA PARADIS - Marilyn et John

JAMES BLAKE – Are you even real ? 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés