En un rien de temps, il a rejoint le rang des rappeurs qui comptent, et dont la popularité se mesure en millions d'écoutes et de vues ! Pour "93 Empire" il a réunit Kool Shen, Joey Starr et d’autres talents du 93 pour un album qui sent le bitume, l’hommage et la fraternité. Sofiane est l'invité d'Augustin Trapenard.

Sophiane dans le studio de "Boomerang"
Sophiane dans le studio de "Boomerang" © Radio France

Figure incontournable du rap français, son programme Youtube "Rentre dans le Cercle" lui permet de promouvoir le rap dans toute sa diversité. Adepte des réseaux sociaux, il n'en demeure pas moins attaché à la littérature. On parle de livres, de virilité, mais aussi d'héritage avec Sofiane, invité d'Augustin Trapenard. 

Le 93 m'a forgé et construit. Nous n'avons pas toujours été tendre avec notre département. Aujourd'hui on en revendique l'identité.

NTM reste le symbole d'une envie de rapper, de revendiquer son appartenance au 93. Leur discours aborde le racisme et des thèmes sociaux qui comptent pour moi.

Quand j'ai commencé, le rap était encore une niche très peu reconnue dans le paysage musical. Depuis le train fou est parti, et le rap est devenu une musique qui se partage.

Le spectre du rap s'agrandit : il y en a pour tous les moments de la journée, toutes les humeurs. Il y a du rap pour tout le monde !

J'essaie de trouver un juste milieu entre le respect du texte de l'artiste et le respect de la vulnérabilité de chacun. Je dialogue avec les rappeurs pour qu'ils ne heurtent pas les communautés.

Sofiane sera en concert au Zénith de Paris le 9 décembre. 

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Sofiane se lancera dans un free style inédit

Programmation musicale

NTM, Sofiane – "Sur le drapeau"

Les invités
Programmation musicale
  • 93 EMPIRE

    Sur le drapeau (Feat NTM & SOFIANE)

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.