Elle est romancière, et c'est l'une des sensations de cette rentrée littéraire! Après "Sombre dimanche", prix du livre inter il y a sept ans, et "L’Art de perdre", Goncourt des lycéens, elle nous revient avec "Comme un empire dans un empire". Alice Zeniter est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Alice Zéniter
Alice Zéniter © Getty

Jeune romancière, récompensée et reconnue, elle est déjà l'auteure de près d'une dizaine de livres. Dans "Comme un empire dans un empire", son septième roman, elle explore les différents visages de l'engagement aujourd'hui. Elle nous parle de politique, d'identité et de récit. Alice Zeniter est l'invitée d'Augustin Trapenard. 

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Alice Zeniter a écrit un texte sur la pauvreté, inspiré des réflexions du philosophe et sociologue allemand, Georg Simmel.  

Extraits de l'émission

"Il y a un paradoxe qui a toujours existé : est-ce qu’on écrit pour témoigner ou parce que c’est la chose première, la plus importante ? J’ai tendance à penser un peu les deux..." 

"L’espace médiatique est rapide, les mots y traversent un peu le ciel comme des comètes. Il faudrait le prendre comme un espace d’ouverture, et puis continuer son chemin dans un temps plus long. Mais c’est peut-être moi qui suis lente !" 

"Je pense être une écrivaine engagée. Mais comme les paradigmes de mon enfance sont faux, que la situation a changé, alors la question est : comment est-ce que je repense mon engagement politique ?" 

"Je suis perfusée de tout ce que j’ai lu, mais au moment d’écrire, il faut que j’ai la mégalomanie de me dire : je vais produire quelque chose de neuf. C’est faux, puisque ce que j’écrirai sera forcément perfusé, mais il faut le penser." 

"La littérature a toujours été ma maison. J’ai souvent vécu avec des personnages comme j’aurais pu vivre avec des amis, des amants…" 

Programmation musicale

France GALL / Elton JOHN – Donner pour donner

Andrea Laszlo de Simone - Immensità

Les invités
Programmation musicale
  • Andrea Laszlo De SimoneChapter I : Immensità2020
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.