Quatre ans après "Dans la cour", il revient avec "En liberté !" présenté en mai dernier, à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs. Un film qui se joue des codes du polar et de la comédie sur fond de folie douce – et c’est évidemment un film France Inter. Pierre Salvadori est l'invité d'Augustin Trapenard.

Pierre Salvadori, acteur, réalisateur et scénariste français
Pierre Salvadori, acteur, réalisateur et scénariste français © AFP / Stephane de Sakutin

Dans son film En Liberté !, en salles le 31 octobre, Pierre Salvadori nous livre une histoire de culpabilité, celle d’une femme dont le monde s’écroule lorsqu’elle découvre que celui qu’elle aimait n’était pas celui qu’elle croit. On parle de l'art de la comédie, de Ernst Lubitsch, d'écriture et de cinéma qui sauve, avec Pierre Salvadori ! 

J'ai la conviction que les histoires nous aident à grandir, à apprendre, qu'elles nous irriguent."

Il est possible d'enchanter son existence grâce aux histoires que l'on se raconte. Les émotions que provoquent ces petits mensonges sont bien réelles.

Je n'aime pas les mots d'auteur dans les dialogues. Je dois résister à une volupté de l'écriture qui rendrait le scénario trop explicatif ou  littéraire.

Quand on écrivait ensemble, j'ai dit aux scénaristes qu'il fallait s'écarter rapidement de la comédie policière. Je voulais du burlesque,  de la violence, de l'amour... Un film pop et coloré !

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Pierre Salvadori a choisi une scène de Trouble in Paradise d'Ernst Lubitsch

Programmation musicale :

  • Queen – "I want to break free"
  • Damso – "Feu de bois"
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.