Des films comme "Apocalypse Now", la trilogie du "Parrain" ou encore "Dracula" en ont fait l’un des cinéastes les plus iconiques de son temps. En octobre 2019, à Lyon, il recevait le 11e Prix Lumière, pour l’ensemble de sa carrière. Francis Ford Coppola est l'invité d'Augustin Trapenard.

Francis Ford Coppola le 19 octobre 2019 à Lyon au Festival Lumière
Francis Ford Coppola le 19 octobre 2019 à Lyon au Festival Lumière © Getty / Stephane Cardinale - Corbis/Corbis

Jamais cinéaste n'a été aussi acclamé et mal aimé. Il incarne la démesure sous toutes ses formes. Ses films fastueux sont désormais considérés comme des classiques dont les deux plus notables sont sans doute la série de films Le Parrain dont le premier film est sorti en 1972, puis Apocalypse Now, en 1979. 

Le cinéma a été capable de renaître à chaque avancée technologique

Le Parrain, 1972

Le film s'est véritablement imposé comme l'un des plus grands symboles des films de genre gangsters, récompensé à l'époque, par trois oscars. Francis Ford Coppola réunit Al Pacino et Marlon Brando, qui crèvent l'écran, incarnant les deux rôles emblématiques de la série. Nous suivons le destin de la famille Corleone, l'une des plus grandes familles de la mafia connue du cinéma, adaptée des romans de Mario Puzo. 

Une bonne histoire, c'est un récit qui nous concerne, nous embarque dans un voyage, c'est l'expression condensée de notre histoire, de notre propre vie

Apocalypse Now, 1979

Apocalypse Now compte parmi l'un des plus grands films classiques du cinéma américain, dépeignant la guerre du Vietnam à travers un scénario qui se propose de montrer comment les services secrets militaires américains se donnent pour mission de mettre fin aux exactions du colonel Kurtz, incarné par le célèbre Marlon Brondo, chargé d'illustrer la sauvagerie d'un grand nombre de confits pendant cette guerre. 

Voici la bande annonce présentant le film récemment restauré par le célèbre cinéaste pour célébrer le 40e anniversaire du film, primé aux Oscars, et pour une nouvelle expérience cinématographique : 

Mais aussi Hammett, Dracula, Outsiders et tant d'autres longs-métrages illustres !

Deux Oscars, deux Palmes d'Or, et le réalisateur vient de recevoir le prestigieux Prix Lumière. 

On parle de lumières, d'émotion, de famille et de l'avenir du cinéma avec Francis Ford Coppola, invité de Boomerang. 

La traduction simultanée est assurée Harold Manning. 

Programmation musicale

Coolio – Gangsta’s Paradise

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.