En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid 19, Boomerang vous propose de redécouvrir certains de ses plus beaux entretiens. Jour 12, voici le compositeur et pianiste, Chilly Gonzales, qui donnait une Master Class à Augustin Trapenard et aux auditeurs en juin 2018.

Chilly Gonzales lors d'un concert à Montreux en 2017
Chilly Gonzales lors d'un concert à Montreux en 2017 © Maxppp / CYRIL ZINGARO/EPA/Newscom

Pianiste, chanteur et performer, il est le plus pop des artistes classiques, et explore, autant qu'il les bouscule, tous les genres musicaux. En juin 2018, il choisissait Boomerang pour annoncer la sortie de son nouveau disque, Solo Piano III

Chilly Gonzales était l'invité d'Augustin Trapenard dans Boomerang.

Le mot d'Augustin

Je me souviens de ce moment fascinant, où il avait prononcé le mot « jazz », l’air de rien, et s’était mis, l’air de rien, à promener ses mains sur le piano du studio 621. Une improvisation tout en répondant aux questions, l’air de rien. Je me souviens de la joie, de la rigueur et de la générosité avec lesquelles il décomposait chacun de ses morceaux, expliquant chaque rythme, illustrant chaque accord, racontant à chaque phrase la tradition musicale qu’il convoquait avec son instrument. Et l’on passait, en un arpège, de Beethoven aux Daft Punk, des mariages d’Europe de l’Est aux productions de rap de Détroit, du premier morceau composé dans la rue de son enfance au concert de 27 heures qu’il avait pensé un jour, comme une performance. Je me souviens de son tempérament, qu’il disait volontiers provocateur et jaloux, mais qui témoignait aussi d’une grande humilité. Il nous avait ainsi confié qu’il acceptait que sa musique soit entendue beaucoup plus qu’écoutée. Mais quand il avait repris au piano, pour terminer, Ma Déclaration, de Michel Berger avec un rythme et une virtuosité qui rappelait le New York State of Mind de Billy Joel, on ne l’entendait pas : on l’écoutait.

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Chilly Gonzales a choisi de reprendre un titre de Michel Berger, Ma Déclaration.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.