Il est auteur de bandes dessinées. Son livre “Les Amours d’un fantôme en temps de guerre”, a remporté le prix Vendredi le mois dernier et figure dans la sélection Pépite du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui ouvrira ses portes demain. Nicolas de Crécy est l'invité d'Augustin Trapenard.

Nicolas de Crécy, auteur de bande dessinée et illustrateur français
Nicolas de Crécy, auteur de bande dessinée et illustrateur français © Louis Vuitton 2017 © Sam Ssefa

Avec Les Amours d’un fantôme en temps de guerre, il signe son premier roman illustré, celui d'un petit fantôme pris dans le tourment et le fracas de la grande histoire. Un récit qui ressuscite le spectre de la Seconde Guerre mondiale et qui interroge plus que jamais le présent. On parle de fantômes, de traces et de mémoire avec Nicolas de Crécy. 

500 dessins de Nicolas de Crécy sont actuellement exposés à la Galerie Barbier et Mahon, également éditeur du troisième volume de ses esquisses.

Lorsque j'ai commencé l'écriture de ce livre, je n'imaginais qu'une histoire d'amour. Progressivement, le spectre de mes inquiétudes, comme la montée du populisme, s'est imposé.

Un bon dessin est un dessin vivant. Ça n'est pas un dessin qui reflète la réalité, mais qui parvient à faire sentir la personnalité de celui qui l'a réalisé.

Ce qui m'intéresse au niveau graphique, c'est que le fantôme est une tache blanche qui attire l’œil, et autour de laquelle se déploie un environnement plus travaillé.

Retrouvez toutes les informations sur le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en cliquant ici

Programmation musicale :

  • The Doors – "Ghost song"
  • Damso – "Humains"
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.