Faisons la chasse aux préjugés ! Non aux jugements lapidaires, aux convictions, aux présupposés. Faisons la chasse aux préjugés parce qu’on a encore en nous, dieu soit loué, un tout petit peu de curiosité. Et si on a déjà entendu parler d’un invité, si on a un avis sur lui, avant même qu’il ait commencé à parler, et bien essayons de tendre l’oreille, car on est jamais à l’abri d’une surprise

Des surprises. On en a eu pas mal, dans cette émission. Parce qu’on a accepté de se poser des questions. Accepté de se mettre en danger. Accepté de faire un petit pas de côté. Vous pensiez tout savoir sur Karl Lagerfeld, et voici qu’il nous parle avec pudeur de ses velléités d’éditeur, de sa bibliothèque et de ce qu’il est peut-être avant tout : un lecteur. Vous connaissiez Patti Smith, la prêtresse du punk ? Je vous présente la poétesse émue aux larmes quand elle entend Virginia Woolf ou quand elle parle de Rimbaud.

Et Gérard Depardieu. Alors ça ! Depardieu qui écrit ses mémoires en collaboration avec Lionel Duroy. Depardieu, on ne l’attendait pas là. Et pourtant comme il le dit si bien, Ca s’est fait comme ça. Sa vie, son livre. L’histoire d’un homme qui n’a jamais su parler mais qui s’est laissé dire par les autres, saisir par la grâce… et traverser par la beauté.

.

Augustin Trapenard

09h22
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.