Il y a trente ans, il fondait sa propre compagnie. Aujourd'hui installée au Pavillon Noir, à Aix-en-Provence, elle est devenue une institution de renommée internationale et présente ses créations dans le monde entier. À travers cette structure inédite, celui qui fut dans les années 1980 l'un des représentants de la "nouvelle danse française", a imposé son style unique dans le milieu de la danse contemporaine. Dans son univers où se mêle érotisme et violence, les passions se libèrent, s'enchaînent et s'apaisent, les arts se croisent, les contraires s'épousent et se repoussent. Dans Retour à Berratham , une "tragédie épique", mise en scène et chorégraphiée à partir d'un texte de Laurent Mauvignier, il exacerbe les thèmes et les tensions qui traversent son oeuvre protéiforme. Angelin Preljocaj est l'invité d'Augustin Trapenard.

Le conseil culturel d'Angelin Preljocaj est La violence et le sacré , de René Girard.

Retour à Berratham est présenté au Théâtre National de Chaillot du 29 septembre au 23 octobre. Pour connaître toutes les dates de tournées du Ballet Preljocaj, cliquez ici.

À l'occasion des 30 ans du Ballet Preljocaj, le Théâtre National de Chaillot propose une soirée évènement le 10 octobre. Le Centre National du Costume de Scène de Moulins offre quant à lui, une carte blanche au chorégraphe du 3 octobre au 6 mars. Un livre, Preljocaj Angelin, retraçant le parcours du chorégraphe, paraîtra le 29 octobre aux éditions De La Martinière.

Retour à Berratham
Retour à Berratham © Radio France / JC Carbonne
Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.