Vous la connaissez pour ces polars énigmatiques qui vous font frissonner jusqu’à la dernière page. Son nouveau livre, en librairie demain,"L’humanité en péril", va vous faire, lui aussi, frissonner. Fred Vargas est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Fred Vargas
Fred Vargas © Maxppp / Alberto Morante (2009)

L'humanité en péril  c'est le cri d’alerte, raisonné et documenté d’une femme, à destination de tous ceux qu’elle nomme « les gens ». Un appel à la mobilisation, à la résistance et à la révolution.

On parle d'écologie, de politique et de solutions avec Fred Vargas. 

Extraits de l'émission

"Le gouvernement et les multinationales nous désinforment au nom de la logique économique. [...] 1,5 degré de plus, selon le GIEC c'est la moitié de l'humanité qui va être en péril vital. A 2 degrés, ce sera les trois quarts. [...] Quand Nicolas Hulot a démissionné, (du gouvernement) il a dit qu'il nous reste deux ans et demi. [...] Bolsonaro, qui a voulu raser l'Amazonie, ne comprend pas. On en a un besoin vital pour réguler la température mondiale. Il ne faut pas dire que c'est au Brésil et qu'on s'en fout !!"

📖 LIRE | Un extrait de L'Humanité en péril est à feuilleter ici

Programmation musicale

Joan BAEZ - Blowin'in the wind

Emily Loizeau / The blind seats - Viens avec moi mon vieux pays. 

Bonus

" « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé." Le texte écrit par Fred Vargas en 2008, lu par Charlotte Gainsbourg en 2018 :

Les invités
  • Fred VargasAuteure de romans policiers, écrivaine, archéologue
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.