Chiara Mastroianni, Nicole Garcia, Karidja Touré, Lolita Chammah, Florence Foresti, Marie Gillain, Angélique Litzenburger, Jessica Chastain, Valeria Bruni-Tedeschi, Elsa Zylberstein… J’ai une confession à vous faire : j’aime bien les actrices…Leurs voix, leur fragilité, leurs poses, leurs silences gênés. J’aime bien leur pudeur maquillée en grande gueule – leur langue qui se délie souvent avec humeur. Entre deux réponses un peu téléphonées, il y a toujours un truc qui se passe.

L’un des défis de Boomerang , c’était d’entendre la parole de l’artiste – sur le monde, sur une œuvre qu’il défend, mais aussi sur son métier. Sur son art. Et l’art de l’acteur, ça ne va pas de soi. Un acteur, après tout, c’est un interprète. Il fait ce qu’on lui demande. Il ne crée pas, à proprement parler. Alors une actrice, vous imaginez… Les actrices, vaut mieux leur parler de leur vie privée.

Et bien moi je ne pense pas – je pense que Chiara Mastroianni, entre deux sourires qui sont autant de confessions, elle dit quelque chose de son métier. Je pense que Florence Foresti, quand elle bouge, quand elle parle, quand elle incarne ses personnages – elle porte un engagement politique et esthétique. Et Nicole Garcia ? La voix cassée, heurtée, vivante de Nicole Garcia qui jouait justement, à la rentrée, sous la direction de son fils, un grand personnage d’actrice. La coquette Arkadina dans La Mouette de Tchekhov. L’actrice de théâtre et de cinéma, j’exige qu’on en fasse tout un plat.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.