Depuis "La nouvelle Eve" jusqu'à "La belle saison", elle interroge le féminin à travers de grands personnages de femmes. Son adaptation du roman de Christine Angot, "Un amour impossible", avec Virginie Efira, s'apprête à vous retourner littéralement. La cinéaste Catherine Corsini est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Catherine Corsini,  réalisatrice, scénariste et actrice française
Catherine Corsini, réalisatrice, scénariste et actrice française © AFP / Christophe Archambault

Son nouveau film : Un amour impossible, en salles le 7 novembre, c’est l’histoire d’une femme, issue d’un milieu modeste qui rencontre un bourgeois brillant et cultivé. Toute sa vie durant, cet homme exercera sur elle et sa fille, une forme de domination ô combien perverse.  

On parle d'éducation, d'égalité homme femme, mais aussi de plans, de cinéma et d'émancipation, avec Catherine Corsini, invitée d'Augustin Trapenard. 

Ce qui m'a plu dans le roman de Christine Angot, c'est cette représentation de la domination masculine. Beaucoup de femmes peuvent s'identifier dans cette aliénation de la femme.

Je me suis toujours sentie étouffée devant les canons de la mode et de la maigreur

J'ai compris que le cinéma pouvait être un outil de propagande en voyant des films qui indiquaient ce qu'il fallait penser. Il faut veiller à ce que la culture n'écrase pas ni n'exclue.

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Catherine Corsini a choisi la scène finale du film Mirage de la vie de Douglas Sirk. 

Programmation musicale :

Dalida – "L'histoire d'un amour"

Leon Bridges – "Bad bad news"

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.