Elle est une comédienne qui porte haut les combats et les inquiétudes du monde de la culture. Après-demain, elle sera à l'affiche d'"Enorme", la nouvelle comédie grinçante de Sophie Letourneur. Un rôle qui fait d'elle l'une des héroïnes de la rentrée. Marina Foïs est l'invitée d'Augustin Trapenard.

L'actrice Marina Fois, janvier 2020
L'actrice Marina Fois, janvier 2020 © Maxppp / LE PARISIEN

Aussi à l'aise dans le registre de la comédie populaire, que dans celui du drame ou du film d'art et essai, elle campe dans "Enorme", aux côtés de Jonathan Cohen, le rôle d'une femme qui tombe enceinte contre son gré. Un film à l'humour noir, qui soulève de grandes questions de société. L'occasion d'interroger le féminin, le corps, mais aussi de parler de ce qu'est un acteur ou une actrice. Marina Foïs est dans Boomerang

Extraits de l'émission

"Ce n’est pas le désir des gens de se cultiver qui m’inquiète, c’est la politique qui l’accompagne. On a besoin de ce qui nous permet de nous échapper, on a besoin du beau, du dramatique, du somptueux… C’est nécessaire." 

"Je ne crois pas qu’il y ait de vrai risque à aller au cinéma en ce moment : je suis masquée, je me mets du gel toutes les deux secondes, j’ai arrêté de rouler des pelles dans la rue. Mais j’y vais !" 

"Aujourd’hui, quand un artiste prend la parole, on lui met à la gueule le nombre de mètres carrés où il vit. Ce n’est pas tout à fait juste : ce n’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on doit arrêter de penser. Je suis actrice mais je suis aussi citoyenne." 

"Une femme qui n’a pas de désir d’avoir d’enfants, on la soupçonne, et on n’associe pas ça à une liberté. Ce film est presque une histoire de film d’horreur !"

"Un artiste, c’est quand même quelqu’un que personne ne comprend, finalement. Le processus créatif reste solitaire, il faut bien le dire." 

"Gérard Depardieu, il a tout compris alors qu’il ne vient pas de ce milieu. Évidemment, j'aime tout chez lui, et surtout son plaisir à jouer. Je ne sais pas comment on fera sans lui..." 

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Marina Foïs a choisi de lire une lettre de Gérard Depardieu adressée à Catherine Deneuve

Programmation musicale

  • THE SHIRELLES – Mama said
  • ANGELE - Tu me regardes
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.