Chanteuse, actrice de cinéma, égérie et bête de scène, à la rentrée prochaine, elle sera pour la première fois au théâtre, dans "Maman", une pièce et mise en scène par Samuel Benchetrit. Vanessa Paradis est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Vanessa Paradis en octobre 2020
Vanessa Paradis en octobre 2020 © Getty / Stephane Cardinale - Corbis

Dans Maman, écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit, elle campe une femme en quête de maternité. Une histoire sombre et tactile, matinée d’absurde, qui interroge la famille, le désir et l’absent. Vanessa Paradis est dans Boomerang.  

Extraits de l'entretien

"J'ai hâte de jouer au théâtre ! J'imagine que c'est comme pour un concert : chaque soir est différent selon l'énergie des partenaires, le rythme des phrases, l'élocution... Je crois que le secret dans les deux cas c'est l'envie."

"L'instinct est très important pour moi. La technique et les répétitions comptent beaucoup, mais sur scène il faut se faire confiance et vivre pleinement le moment, comme si c'était la première fois, saisir toutes les variations de nos partenaires."

"Mon premier tournage c'était il y a 32 ans pour les Noces Blanches de Brisseau. Il voulait m'éloigner de mon image de petite chanteuse. Le tournage a été très dur moralement, mais il m'a donné le plaisir du jeu. C'est ce film qui a changé mon rapport au public."

"Le travail des mots, c'est comme une recette de cuisine : l'assemblage des mots, la longueur et l'enchainement des phrases créent un résultat chimique sur notre corps et notre esprit. Quand les mots nous touchent, ça met du soleil dans nos vies"

"Ma collaboration avec Gainsbourg a été un moment fou. Il était très paternel, d'une douceur et d'une élégance époustouflantes. J'étais très intimidée... Et en même temps je l'ai secoué parfois, quand j'avais l'impression qu'il avait écrit sans faire d'efforts

"Les mots de Samuel Benchetrit mêlent le réel, l'absurde, et la poésie. C'est toujours drôle et extrêmement tendre à la fois"

Dans le métier de comédienne, il y a un vrai plaisir de ne plus être soi.

"On a besoin d'être touché, au propre comme au figuré... Ca crée des vibrations, de la chaleur, on se sent moins seul..."

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Vanessa Paradis a préparé une scène. 

2 min

La carte blanche de Vanessa Paradis

Par France Inter

Programmation musicale

  • VANESSA PARADIS - Vague à l'âme sœur
  • MICHELLE - Fyo
L'équipe
Thèmes associés