Comment sera la planète Mars dans un siècle ? Sylvain Runberg et Grun l'ont imaginé colonisée sur le modèle australien. Ce sont des bagnards condamnés sur Terre qui ont pour charge de la rendre viable. Mais la révolte se prépare. Le tome 2 d'On Mars pousse le curseur en s'inspirant des travers du monde contemporain.

On Mars T2 Couv Ed Daniel Maghen
On Mars T2 Couv Ed Daniel Maghen © Grun

Mars 2132. La planète n'est plus totalement rouge. Les avancées technologiques ont permis aux humains d'y respirer via un implant. Passés la présentation des lieux et des personnages dans le tome 1, le tome 2 nous emmène au coeur du système martien. Les colons sont tenus à l'écart. Les dirigeants font en sorte de montrer une image positive de Mars aux Terriens. Car la colère gronde chez les détenus. L'héroïne Jasmine qui jusqu'ici en était la spectatrice va devenir l'une des actrices. Elle n'est pas en révolte comme les autres détenus. Mais elle sait que pour survivre dans l'univers carcéral, il faut intégrer une communauté. Elle rejoint donc la "Nouvelle église syncrétique" dirigée par un gourou Xavier Rojas.

A nouveau tu es née ! Tu es maintenant accueillie et protégée Jasmine.

On Mars T2 Planche Ed Daniel Maghen
On Mars T2 Planche Ed Daniel Maghen / Grun

On suit Jasmine et son regard dur, évoluer au gré des révoltes. L'ex-flic le sait, elle est une recrue de choix. Les auteurs d'On Mars ont voulu créer une série qui avait prise sur l'histoire. Des détenus qui aide à l'aménagement d'un territoire inconnu ? Ce sont les bagnards de Cayenne ou ceux d'Australie. La Nouvelle église synchrétique ? C'est l'univers carcéral XXL. Sylvain Runberg pousse le curseur, Mars, c'est la Terre d'aujourd'hui, en pire. Le dessinateur Grun s'est lui aussi documenté sur la planète, sa forme, ses paysages, sur les vaisseaux spatiaux. Et si ? C'est la question que le scénariste et le dessinateur vous laissent avec On Mars. Le lecteur répondra juste : et pourquoi pas.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.