Sur les toits d'un immeuble de Manhattan, une jeune femme regarde chaque jour, avec insistance l'homme qui habite en face. Elle apprend tout de ses faits et gestes. Pourquoi ? Consolation ou vengeance ?

Gramercy Park couv ed Gallimard Bande Dessinée
Gramercy Park couv ed Gallimard Bande Dessinée © Timothée de Fombelle Christian Cailleaux

Gramercy Park est un petit parc privé en plein coeur de Manhattan. Seuls les résidents de certains immeubles alentours peuvent y accéder. Ces immeubles sont immenses. Sur les toits, on peut entendre les bruits de la rue. On peut aussi regarder à sa guise ses "voisins". C'est sur l'un d'eux que Madeleine a pris place, pour exercer son activité d'apicultrice. Cheveux noirs, courts, impeccablement lissés, elle a les traits d'Audrey Hepburn.

Ils cherchent tous la consolation

C'est son grand-père qui lui a appris l'art des abeilles sur les toits de l'Opéra de Paris. Quand elle était enfant, elle regardait, envieuses, les danseuses par les baies vitrées. Du toit au parquet de l'Opéra, elle deviendra danseuse. Son avenir est tout tracé, mais elle ne saura résister aux avances d'un soldat américain. Au début, la vie avec Jérémiah est pleine de promesses. Mais Jérémiah meurt dans un accident de voiture, dans des conditions mystérieuses. 

Les gens remplissent leurs plaies de miel pour qu'elles se referment

L'apiculture sur les toits de Manhattan sera sa planche de salut. Ou bien, c'est ce qu'on veut nous faire croire. Parce que quand elle ne s'occupe pas de ses abeilles, Madeleine observe l'immeuble d'en face. Un homme y habite. Elle épie le moindre de ses gestes. Il sait qu'elle l'observe. 

Que lui veut elle ? Gramercy Park est une BD à tiroirs écrite par un écrivain à succès Thimothée de Fombelle. Christian Cailleaux, le dessinateur suit pas à pas, l'histoire de Madeleine et celle de cet homme. Ses dessins sont les didascalies de l'écrivain. Les dialogues sont ciselés.  Et à chaque fois ce mot lancinant, "la consolation" qui se réinvente à chaque page. La consolation serait-elle pour Madeleine, une vengeance ?

Gramercy Park Planche Ed Gallimard Bande Dessinée
Gramercy Park Planche Ed Gallimard Bande Dessinée / Timothée de Fombelle Christian Cailleaux

La leçon de dessin de Christian Cailleaux

Comment dessiner Gramercy park 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.