C'est quoi un auteur qui doute ? Comment fait-on quand on vient de connaître un gros succès pour se relancer ?

Couverture de Pause de Fabcaro
Couverture de Pause de Fabcaro © Editions La Cafetière

Pour comprendre la genèse de Pause, il faut remonter à l'année 2015. Fabcaro publie une BD d'une trentaine de pages : Zaï Zaï Zaï Zaï, chez l'éditeur Six Pieds sous Terre.

Il y raconte l'histoire absurde d'un homme qui, au moment de passer à la caisse d'un supermarché pour payer ses poireaux, n'a pas sa carte de fidélité. Or dans le monde de Zaï Zaï Zaï Zaï, il est impossible de ne pas avoir de carte de fidélité. S'en suit une longue fuite, avec la police et les médias aux trousses du contrevenant. Zaï Zaï Zaï Zaï est une critique en creux de la société dans laquelle on vit, le tout, tourné en dérision.

Fabcaro n'avait sans doute pas imaginé que sa bande-dessinée aurait un tel succès. Plusieurs milliers d'exemplaire vendus. Et donc forcément après, se pose la question du qu'est-ce qu'on fait ?

Tout est expliqué dans Pause. D'abord, on surfe sur le succès : on réédite les anciennes BD de Fabcaro, en mettant à chaque fois un bandeau dessus : "Par l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï", pour bien faire comprendre que cet auteur n'est pas un petit nouveau. Mais surfer sur le succès a ses limites.

►► Pause est paru aux éditions La Cafetière.

Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.