Trois ans ont passé depuis les premiers émois de la jeune Esther. Aujourd'hui, elle a 13 ans, c'est une ado qui n'a pas la langue dans sa poche. Toujours aussi inattendue, et souvent drôle, Esther raconte ses états d'âme sans filtre. Décapant.

"Les Cahiers d'Esther t.4" de Riad Sattouf (extrait de la couverture) - Allary Editions
"Les Cahiers d'Esther t.4" de Riad Sattouf (extrait de la couverture) - Allary Editions

Elle a gardé la même bouille et ses longs cheveux noirs. Mais elle est plus élancée et elle porte un appareil dentaire.  Esther est dans l'année de ses 13 ans et elle est en cinquième. Elle n'est plus dans le privé, elle est dans un collège public dans un quartier très riche de Paris. C'est elle qui le dit. Il s'en est passé du temps, mais finalement rien ne change vraiment. Esther déteste toujours autant son frère et les garçons en général sauf les gentils, _"parce qu'ils sont très féminins dans leur tête."_Elle a un langage toujours aussi fleuri. Bref, Esther est une adolescente de son temps, accro à son smartphone. Elle a des idoles, elle se maquille pour cacher son acné, elle a un appareil dentaire. Dans sa classe, tout le monde porte des baskets. Elle adore ses parents, mais elle aime aussi les détester. Elle a son petit côté féministe. Elle s'interroge sur les sujets comme la religion tout en se demande pourquoi tant de questions. La décrire, c'est faire un inventaire à la Prévert. Parce qu'Esther vit pleinement l'année de ses 13 ans. 

Les Cahiers d'Esther Planche Ed Allary Editions
Les Cahiers d'Esther Planche Ed Allary Editions / Riad Sattouf

Voici la liste des métiers que je ferais bien car ils sont agréables et rapportent de l'argent : Testeuse de vacances, de téléphones, milliardaire discrète.

Avec Les Cahiers d'Esther, Riad Sattouf nous donne à voir et à comprendre. Ils nous rappelle aussi à nous adultes ce que nous avons été (smartphone en moins). Etre ado, c'est être inconstant, c'est rire et pleurer cinq minutes après. C'est croire que Johnny Depp est mort en lieu et place de Johnny Hallyday que l'on ne connait pas. C'est renvoyer à ses parents que si l'enfant doit lâcher les écrans, l'adulte doit montrer l'exemple. Bref c'est être aussi léger que profond. 

Riad Sattouf pousse par les constats de cette gamine parfois effrontée, à s'interroger sur notre temps. C'est drôle, plein de sensibilité et surtout très juste. Les Cahiers d'Esther, c'est Riad Sattouf qui le dit, c'est un vrai documentaire animalier ! 

Les Cahiers d'Esther - Histoires de mes 13 ans - Chez Allary Editions.

Le Cid en 4ème B

Le Cid en 4ème B Planche Ed Boîte à Bulles
Le Cid en 4ème B Planche Ed Boîte à Bulles / Véropée

Et si vous voulez savoir ce que ces ados font l'année de leurs 14 ans, allez jeter un coup d’œil à cette salle de classe. On suit ici, les différents cours de français des quatrième B. Il y a ce que l'enseignant enseigne, et il y a ce que les élèves en disent. Le Cid devient une série à suspense. A chacun son analyse. C'est piquant. Quelle est belle cette jeunesse ! 

Le Cid en 4ème B- Boîte à Bulles 

Aller plus loin

🎧 ÉCOUTER | Riad Sattouf : "La BD, c'est comme la cuisine, tout est question d'équilibre"

🎧 ÉCOUTER | Les Cahiers d'Esther, sur Canal Plus : "éblouissant sa mère !"

📚 LIRE | Riad Sattouf : "Montrer le monde à hauteur d’enfant le rend moins dramatique"

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.