Une série est puissante quand dès le premier tome, elle vous interpelle. "Il faut flinguez Ramirez" de Nicolas Pétrimaux, "Le Château des animaux" de Delep et Dorison, "Putain de salopard" de Pont et Loisel, sont des modèles du genre. Toutes les trois en sont au tome 2. Pensez-y, c'est bientôt Noël !

Il faut flinguer Ramirez T2 Couv. Ed. Glénat
Il faut flinguer Ramirez T2 Couv. Ed. Glénat © Nicolas Pétrimaux

Il faut flinguez Ramirez T2 - Nicolas Pétrimaux

Dans le monde de Nicolas Pétrimaux, il y a Jacques, personnage muet, moustache fournie, coiffure afro, spécialiste des aspirateurs Robotop. Il est aussi accessoirement soupçonné d'être impliqué dans l'explosion de son entreprise, le braquage d'une banque avec deux pétroleuses pulpeuses et d'être un tueur. On avait laissé Jacques à la fin tome 1, harassé par une course poursuite de dingue. Dans le tome 2, on remonte l'histoire, en 1938.

Va falloir que t'intègres rapidement quelque chose. Dans ma famille, on foire jamais. On flingue du connard en toute discrétion depuis plus d'un siècle

Il faut flinguer Ramirez T2 Planche Ed. Glénat
Il faut flinguer Ramirez T2 Planche Ed. Glénat / Nicolas Pétrimaux

Jacques est un brave type. C'est son père Ramirez, le tueur. Mais les mafieux avec qu'il est associé l'ont trahi et Jacques parce qu'il ressemble à son père est une cible. Mais il ne peut fuir indéfiniment son héritage familial. Le tome 2 de Ramirez est comme le premier : un joyeux bordel. Les tueurs s'entretuent. Les braqueuses veulent des faux papiers. 

Les flics les suivent à la trace. Jacques lui, est au milieu de tout ça, accroché à son aspirateur. Nicolas Pétrimaux dessine et scénarise sa BD comme une bande annonce. Il l'entrecoupe d'extraits de journaux et de publicités. C'est flamboyant dans les couleurs. C'est une bd qui a la forme d'un film américain des années 80. Ramirez, on en redemande. Il faut flinguer Ramirez T1 & 2 chez Glénat.

Le Château des animaux T2 - Delep & Dorison

Le Château des animaux T2 Couv. Ed Casterman
Le Château des animaux T2 Couv. Ed Casterman / Delep & Dorison

Dans le château où vit Miss B, une chatte blanche aux poils usés, il y a Silvio le président, un énorme Taureau qui a réduit l'ensemble de la basse-cour en esclavage au nom d'une certaine liberté. Silvio est en fait un despote. Aux chats, ânes, poules et autres chèvres, les récoltes. A lui, le trône en forme de lit à baldaquin. Mais la révolte gronde. Adélaïde la poule, est attachée à un poteau. 

Elle a volé un oeuf

Le Château des animaux Planche Ed. Casterman
Le Château des animaux Planche Ed. Casterman / Delep & Dorison

Elle sera dévorée par les chiens à la solde de Silvio. La révolte gronde. Miss B recueille un rat malin qui va apprendre aux animaux esclaves que l'intelligence peut supplanter la force. Le Château des animaux est une métaphore de La Ferme des animaux de Georges Orwell.  Félix Delep y glisse un dessin animalier puissant, inspiré de Milt Kahl qui fit les grandes heures de Disney avec Le Livre de la Jungle. Un dessin qui évolue entre les deux tomes, plus dense, plus blanc aussi, nous sommes en hiver. La révolte gronde, mais les victoires n'amènent pas toujours au pouvoir et à l'apaisement. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le Châteaux des animaux T1 & 2 chez Casterman.

Putain de Salopard T2 - Pont & Loisel

Putain de Salopard T2 Couv. Ed. Rue de Sèvres
Putain de Salopard T2 Couv. Ed. Rue de Sèvres / Pont & Loisel

Dans l'Amazonie côté Brésil, il y a le village de Kalimboantao. Là bas, il y a Margarida, la patronne du bar Le Toucan. C'est le point névralgique de l'histoire, là où tout se rejoint. Margarida n'est qu'une des protagonistes. L'histoire débute en fait, avec Max. Il vient de perdre sa mère. Il est à la recherche des hommes qui posent sur la photo avec elle. 

Lui, jamais vu. Mais l'autre si c'est ton père, c'est un salopard. Un putain de salopard

Putain de salopard Planche Ed. Rue de Sèvres
Putain de salopard Planche Ed. Rue de Sèvres / Pont & Loisel

Max croise Christine et Charlotte., un couple d'infirmières qui vient s'occuper d'un dispensaire. Tous vont se retrouver chez Margarida, le temps d'une nuit et se séparer pour chacun vivre leur histoire. Mais dans ces lieux reculés, bien souvent, la loi est celle des trafiquants et des patrons. 

La jungle où se trouve Max, Charlotte et Christine est aussi un cimetière surprenant, où les secrets ont la vie dure. Olivier Pont entremêle les histoires de chacuns. Régis Loisel, l'homme de La Quête de l'oiseau du temps, les mets en dessin avec panache. Il y a toujours chez lui, des gueules cassées, des femmes aux formes généreuses, des paysages inspirants. Allez disons le, Loisel est un Putain de dessinateur. 

Putain de Salopard T1 & 2 chez Rue de Sèvres.
 

L'équipe
Contact
Thèmes associés