Cette bande dessinée, c'est une histoire de copines dans l'Amérique de la fin des années 80.

Une histoire inspirée de la vie d'Alison Bechdel. On comprend que l'héroïne, Mo, c'est elle.

Une jeune femme aux cheveux courts, petites lunettes rondes, qui porte toujours un tee-shirt ou un pull marinière. Mo est célibataire... depuis trop longtemps.

C'est une ronchon, une écorchée, une militante de toutes les causes:des homos au bio. Mais elle est attachante. Autour d'elle gravite une communauté lesbienne.

Des femmes en couple qui rêvent de mariage et d'enfants, des Don Juan au féminin... Une communauté qui vit dans son temps.

Ce premier tome est daté 1987-1998. De l'Amérique de Bush père à celle de Bill Clinton. De la guerre du golfe à l'affaire Monica Lewinski.

Mo n'est pas à l'aise dans cette Amérique là. Elle dénonce même le côté rétrograde de la gay pride à laquelle elle participe. On ne défile plus pour montrer la fierté d'être homosexuel, d'être différent, mais pour montrer qu'on veut vivre comme les autres.

La vie de ces femmes qui aiment les femmes à une époque où l'on parle de coming out et du sida, c'est un pan de la contre culture américaine qu'on ne montre pas souvent du point de vue des femmes.

L'essentiel des gouines à suivre est paru aux éditions Même pas mal.

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.