Une mère aphasique, une ado délurée, une grand-mère dans le coma, un monstre à tête d'oiseau, un tremblement de terre, une pluie diluvienne. Ce sont quelques uns des ingrédients qui forment L'Homme gribouillé, un bande-dessinée à mi-chemin entre thriller, polar et fantastique.

Couverture L’Homme Gribouillé, de Serge Lehman et Frederik Peeter
Couverture L’Homme Gribouillé, de Serge Lehman et Frederik Peeter © Éditions Delcourt

Ce sera une histoire de femmes.  Celle de Betty, de sa fille Clara et de la grand-mère, Maud. Une histoire où l'homme au sens large, n'a pas vraiment sa place. Soit il est classé au rang de géniteur, donc inconnu pour Betty. Soit il a sa place, mais loin à Londres, pour Clara. Quoiqu'il en soit, il n'a pas vraiment son mot à dire. Ainsi vivent les trois générations de femmes, soudées. Mais cette harmonie va être bousculée par l'arrivée d'un curieux personnage. Un monstre à tête d'oiseau et manteau de plumes. 

Je sais tout de toi Clara, tu dois assumer les responsabilités de ta grand-mère

Maud étant dans le coma, Clara et sa mère vont devoir remonter le cours du temps pour comprendre ce que veut le monstre. Maud ne s'est pas toujours appelée Maud. Elle a changé d'identité pour échapper à ses origines. Elle a vécu son enfance dans un village du Doubs. Un village où tous les trente ans se produit un phénomène extraordinaire. Un phénomène que seule les filles de cette famille atypique peuvent endiguer.

L'aînée des Singer doit accomplir le chant

Serge Lehman et Frederik Peeters prennent leur temps pour livrer les clés de cette histoire où l'extraordinaire côtoie le banal d'une vie d'aujourd'hui, entre course, devoirs et repas de famille. L'Homme gribouillé est découpé en chapitres. Le dessin est pluvieux, noir et blanc. Le noir est cauchemar. L'eau est miroir. Les monstres y signent leur crime avec des plumes d'oiseaux. Les chiens méchants s'apprivoisent du regard. Serge Lehman et Frederik Peeters promènent Betty et Clara de Paris aux origines dans le Doubs. Voyage initiatique.

La leçon de dessin de Frederik Peeters

Comment dessiner L'Homme gribouillé :

Feuilletez quelques pages : 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.