A quel degré imaginez-vous que nous soyons manipulés ? Hors des théories complotistes, cette nouvelle fiction de Matt Kindt (auteur de Sweet Tooth et Grass Kings chroniqués ici) oblige le lecteur à s'interroger sur le pouvoir du cerveau. Avec un postulat de départ : "Et si..." Surprenant, dérangeant, génial.

Mind MGMT Couv Ed Monsieur Toussaint Louverture
Mind MGMT Couv Ed Monsieur Toussaint Louverture © Matt Kindt

Il y a tout d'abord la couverture qui interpelle directement le lecteur. Un numéro de dossier et des indications : "Merci de porter des gants de protection psychique à la lecture de ce livre." Ce sont des recommandations.  Matt Kindt vous propose une histoire sous forme de dossiers classés top secret. Et pourtant, il y a des traces partout, comme si ces documents étaient déjà passées entre plusieurs mains. 

Manuel d'opération 1 point 11 : N'ingérez aucun aliment ou boisson non préparés par vos soins

Imaginez que vous pouvez lire dans les pensées de tous les êtres autour de vous et qu'en plus, vous pouvez prévoir leurs actions. Imaginez que vous avez la capacité de manipuler les émotions de vos proches, que vous comprenez le langage des animaux, que vous pouvez visualiser le moindre défaut d'un bâtiment, que vous pouvez effacer la mémoire d'une personne. Imaginez à présent que vous réunissez toutes ces personnes et leurs capacités individuelles en une société secrète. Si vous détenez ces pouvoirs là, vous pourriez être invincibles. C'est le sujet de Mind Management

La manipulation mentale, l'arme suprême

Mind MGMT Planche Ed Monsieur Toussaint Louverture
Mind MGMT Planche Ed Monsieur Toussaint Louverture / Matt Kindt

Ces gens ne sont pas des mutants comme dans X-Men. Ce sont juste des gens ordinaires, que l'on a repéré et formé pour devenir de vraies machines de guerre. Matt Kindt dresse le portrait de chacun. Comment certains ont été retirés à leurs parents. Comment d'autres ont été détectés à l'âge adulte. Il les présente et les fait se raconter pendant la guerre du Golfe, pendant une campagne présidentielle etc. L'auteur vous dit en creux que le monde dans lequel vous vivez est factice, que vous êtes manipulés. D'ailleurs peut-être qu'au moment où vous lisez ces lignes, mes mots ont la capacité d'endormir votre cerveau. Qui sait ? Je vous envoie peut-être des messages subliminaux. 

Au milieu de cette galerie de portraits, on suit Meru, une écrivaine sans le sou, qui s'est mis en tête d'expliquer un mystérieux phénomène. Une amnésie collective, irréversible, chez les passagers d'un avion. Le récit est complexe mais diablement bien troussé. Matt Kindt n'est un novice dans ce genre de récit. Il a collaboré à des BD déjà chroniquées ici, comme Sweet Tooth un récit d'anticipation où les enfants du futur naîtront avec des caractéristiques animales ou Grass Kings, une sorte de village auto-géré où l'étranger n'a pas sa place. Matt Kindt est donc ce genre d'auteur qui interroge votre cerveau, sur la véritable nature des hommes.

Mind MGMT de Matt Kindt chez Monsieur Toussaint Louverture 

Les Omniscients - Dugomier et Castellani

Les Omniscients Couv Ed Le Lombard
Les Omniscients Couv Ed Le Lombard / Castellani & Dugomier

Sous une autre forme, une BD jeune adulte, Les Omniscients, Dugomier et Castellani mettent en avant une bande de 5 ados qui du jour au lendemain, deviennent omniscients. Comprenez, ils détiennent dans leurs têtes, tous les secrets du monde, le savoir absolu. Ce qui leur donne là aussi, un certain pouvoir. Un pouvoir qui diverge en fonction de chacun. James connaît des mises à jour en temps réel. Diégo, le migrant, rêve dans des langues inconnues. Leurs pouvoirs contrairement aux personnages de Mind Management, ne sont pas innés. Il pourrait avoir une explication. On ne sait juste pas encore laquelle. Les Omniscients de Dugomier et Castellani sort en avril. On prendra la temps d'y revenir. Mais dans les deux BD, tout le monde a bien compris l'importance d'utiliser le cerveau de chacun. Manipulés dites-vous ? Mind MGMT chez Monsieur Toussaint Louverture & Les Omniscients chez le Lombard.

=> Plus de BD sur le site de Radio France

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.