Lupano et Cauuet publient le tome 4 de leur saga. L'aventure continue pour nos trois super seniors, Antoine, Mimile et Pierrot. Truculent !

Détail des Vieux Fourneaux de Cauuet et Lupano tome 4 : La Magicienne
Détail des Vieux Fourneaux de Cauuet et Lupano tome 4 : La Magicienne © Dargaud

Antoine est de retour au bercail. Trois semaines à jouer les baby-sitter de Juliette, pendant les spectacles de marionnettes de Sophie, sa petite-fille. A 80 ans passés, ça use.

A mon âge, le camping et les sandwichs triangulaires de station-service, c'est de la maltraitance !

Antoine, un vieux de son temps

Ce qu'il aime ? Boire des bières, faire des mots croisés, s'encanailler avec ses copains Mimile et Pierrot. Mais à son retour, il découvre que des défenseurs de la nature se sont installés dans son village. Ils ont installé une ZAD, pour défendre la magicienne en dentelle, une sauterelle dont l'espèce est protégée. De fait, l'extension de l'entreprise Garan-Servier est bloquée. Colère d'Antoine. On sacrifie le poumon économique de la région pour une sauterelle ! 

Les Vieux Fourneaux se jouent de l'actualité

Les zones à défendre, les déserts médicaux, Lupano et Cauuet croquent la société d'aujourd'hui à travers le regard d'octogénaires qui n'ont plus peur de rien. A chaque tome, une phrase pour résumer l'ensemble.

Bande d'égoïstes ! C'est bien la France ça ! Vous passez votre temps à râler que rien ne change. Et quand ça change, vous gueulez que ce sera plus comme avant !

Les personnages sont truculents. Les dialogues sont menés d'une main de maître par un scénariste exceptionnel : Lupano. C'est cash. 

► LIRE AUSSI | La chronique de l'album précédent , 3e volet des Vieux Fourneaux de Cauuet et Lupano

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.