Steve Mc Curry est une star. A 66 ans, il est membre de l'agence Magnum. Il a été de tous les conflits : guerre du golfe, Afghanistan, Liban...

McCurry, NY 11 septembre 2001
McCurry, NY 11 septembre 2001

Il est l'auteur de nombreux clichés célèbres, on en gardera un : celui de cette fillette afghane prise en 1984, voilée, aux yeux verts et au regard incroyablement dur.

Steve Mc Curry est une star dans son domaine : le photojournalisme. Dans cette BD, il se raconte, mais comme son titre ne l'indique pas, elle prend sa source en novembre 2015. Le 13 novembre 2015, au stade de France à Saint Denis.

Steve va voir un match de foot de l'équipe de France. Il a passé la journée au Grand Palais à l'exposition Paris-Photo. Il a rencontré des amis photographes. Il a passé une bonne journée.

Quand tout à coup, en plein match, une explosion qui signe le début des attentats de novembre.

De novembre 2015, on plonge 14 ans en arrière, jusqu'au 11 septembre 2001. Parallèle saisissant de celui qui a été au plus près de l’événement. Ce matin là, il est chez lui à Manhattan. Tout bascule. Et appareil photo en main, il va courir jusqu'au lieu de la catastrophe.

Steve Mc Curry va tout photographier de ce 11 septembre 2001. L’effondrement des tours du World Trade Center, les rues pleines de poussières. Il contournera tous les barrages jusqu'à atteindre l'entrée de la tour numéro 2. Le dessin sert de support au récit du photographe : quand il court dans Manhattan, c'est du dessin. Quand il s'arrête et qu'il prend son appareil, c'est le cliché.

McCurry, NY 11 septembre 2001 est paru chez Dupuis, dans la collection Aire Libre.

Programmation musicale

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.