Qu'ils s'appellent Marion, Molly ou Jonas, la bande dessinée jeunesse, présente, cet automne, des héros courageux, volontiers frondeurs pour vivre leurs rêves. 3 regards sur Marion de Yuu Hikasa, Les bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, Eden de Fabrice Colin et Carole Maurel.

Couvertures  Marion - Eden - Bergères guerrières
Couvertures Marion - Eden - Bergères guerrières © Yuu Hikasa - Carole Maurel - Amélie Fléchais

Marion de Yuu Hikasa chez Komikku

Marion est orpheline. C'est une gavroche dans le Paris des années 40. Une gamine des rues, avec une allure garçonne, pantalon, bretelles et casquettes. Marion chaparde un peu avec sa bande, mais juste ce qu'il faut pour vivre. Mais dans le secret de son repère, elle chante, elle rêve. Son destin bascule lors d'une rencontre fortuite avec le directeur musical d'un théâtre parisien. Il est jeune, il cherche sa muse, mais la belle est méfiante.

Remballez votre pitié ! Je ne manque de rien ! J'ai choisi cette vie pour être libre !

Marion c'est un destin qui bascule. Un animal sauvage qu'il faut apprivoiser. Comment se sauver d'un destin voué à la rue ? La gamine va apprendre à marcher avec des talons, à danser.  Yuu Hikasa laisser deviner une histoire folle qui n'est pas sans rappeler celle de la môme Piaf. Quand un Japonais épouse une histoire en France, ça donne un beau mélange entre références japonaises du manga et le dessin juste d'un Paris d'époque. 

Bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais chez Glénat

Dans le village de Molly qui pourrait avoir les traits de l'Irlande, ce sont les femmes qui font la loi. Et pour cause, les pères et les grands frères sont à la guerre. Molly est une jeune fille aux traits ronds avec une longue tignasse rousse. C'est une frondeuse qui croit en son destin. Un destin qui l'appelle quand elle doit rejoindre l'ordre des bergères guerrières.

Nouvelles recrues ! Soyez dignes, vous représentez l'espoir et le renouveau

Les femmes à la barre ! Il y a de L'Assemblée des femmes d'Aristophane. Le peu d'homme resté au village n'a pas voie au chapitre. Les mères font la loi. Les Bergères guerrières sont téméraires, insolentes, à l'image de Molly. Molly qui va mener sa guerre au milieu des monstres, et des histoires cachées, avec son compagnon Barbe-Noire son bélier, et Liam, un garçon qui ose défier l'ordre pour se battre aux côtes des filles.  C'est un conte faire de magies, un univers enchanteur. Qui sait jusqu'où cela ira ?

Eden - Le visage des sans-noms de Fabrice Colin et Carole Maurel chez Rue de Sèvres

Mais quel est donc ce monde dans lequel vit Jonas et sa famille ? En bas, en bordure de mer, les sans-noms. En haut, inaccessible, les inspirés, riches, une société que sa soeur Hélix a réussi à rejoindre. Comment y est-elle arrivée, elle l'enfant aux origines modestes ? Elle a réussi l'ascension, un examen dont on ne sait rien, et que Jonas à l'aube de ses 15 ans se prépare à passer. L'ascension c'est le seul moyen pour échapper à un destin de misère.

Tu rêves d'une autre vie ? Alors ne laisse pas passer l'occasion

L'enjeu est là pour Hérodias l'ami de la famille. Jonas est donc à l'heure des choix. Mais il y a tant de mystères. Sa soeur est-elle vraiment l'élève docile qu'elle montre dans le monde des inspirés ? Que fait son père tous les jours, hors du logis familial ? Fabrice Colin distille des indices au fil des séquences que Carole Maurel illustre. Avec à chaque fois chez elle, le soucis du regard. Les yeux chez Carole Maurel ont le pouvoir de tout dire. Dans la bande dessinée adulte, le héros peut être l'histoire. Mais dans la bd jeunesse, l'histoire ne suffit pas. Il faut un visage pour l'incarner, un caractère fort pour embrasser l'aventure. Marion, Molly et Jonas ont ce côté volontaire, frondeur. Serait le visage de la jeunesse d'aujourd'hui ?

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.