Que l'on soit le seul survivant d'un séisme, ou abandonné à son sort dans l'espace, que veut dire la survie pour un adolescent ? Survivant et Astra sont deux mangas qui explorent chacun à leur manière les ressorts des ados dans des situations extrêmes. Survivant joue sur le réalisme et Astra sur les ressorts du groupe.

Survivant Couv Ed Vega
Survivant Couv Ed Vega © Saito Takao & Miyagawa Akira

Survivant - Saito Takao & Miyagawa Akira 

Survivant commence dans le noir d'une grotte. Satoru a 14-15 ans tout au plus. Il était parti en randonnée avec sa classe quand un tremblement de terre a tout emporté. Combien de temps a t'il été sans connaissance, on ne le sait pas. Mais quand il réussit à sortir de la grotte, face à lui, il n'y a plus que la mer à perte de vue. 

Vivre ou se laisser mourir, Satoru va rapidement faire son choix. Manger pour ne pas mourir de faim et se faire un abri pour ne pas mourir de froid. Le gamin qui a de la ressource, va apprendre à pêcher avec son sac à dos, faire du feu avec une pile et un emballage alu. Tout n'est pas inné, notre Robinson échoue souvent, mais jamais il n'abandonne. 

Dans un Japon hanté par le tsunami de 2011 et l'accident de Fukushima, _Survivant_a un côté rafraîchissant. Ce manga dit qu'on peut vivre avec moins à condition de savoir regarder la nature. Il dit aussi que nos ados accrocs aux écrans ne sont pas si crétins. D'ailleurs, les auteurs s'attachent à ce que tout ce que fait Satoru, soit réalisable et crédible dans l'environnement dans lequel il se trouve. 

Il se bat donc contre des rats envahissants et porteurs de maladies. Satoru va vivre 6 mois seul, jusqu'à l'arrivée d'un canot de survie sur son île. A l'intérieur, une jeune fille, un peu plus âgée que lui. Elle a quitté l'île où elle était avec d'autres survivants parce que là bas, le monde était devenu violent, anarchique. Akina, c'est le Vendredi de Satoru ou la nouvelle Eve. Chacun fera son chemin. Après la survie, une autre aventure commence : vivre à deux, seuls au monde. Survivant aux éditions Vega.

Astra Lost in Space - Kenta Shinohara

Astra Lost in Space couv ed Pika
Astra Lost in Space couv ed Pika / Kenta Shinohara

9 adolescents sont sélectionnés pour passer 5 jours seuls, sur une planète inconnue. Cela fait partie de leur cursus scolaire. Sauf, que rien ne va se passer comme prévu. Sitôt arrivés, ils sont absorbés par un rond en forme de soleil qui grossit à mesure qu'il s'approche d'eux. On les retrouve dans l'espace, obligé de rejoindre un vaisseau inconnu. En quelques secondes, les voici transportés à 5012 années lumières de leur planète d'origine. 

Vivre ou se laisser mourir, la question ici ne se pose pas. Nos naufragés de l'espace vont devoir trouver en groupe, la solution. Elle passera par un voyage de planète en planète, passage obligé pour trouver de l'oxygène, de la nourriture. Forcément la nature de chacune d'elle est inquiétante. Forcément les espèces animales sont dangereuses. Sans surprise Astra est plus explosif. Mais comme Survivant, c'est un manga d'apprentissage.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.