Dargaud et Glénat peuvent se frotter les mains. En novembre, deux de leurs grands succès sortent en librairie. Le tome 8 de Lou de Julien Neel et le tome 5 des Vieux Fourneaux et Lupano et Cauuet. Plus de 4 millions et demi d'albums vendus pour ces deux séries. Analyse d'un succès.

Lou couv ed Glénat
Lou couv ed Glénat © Julien Neel

Il y a tout d'abord des personnages forts. Chez Lou, c'est une fillette aux longs cheveux blonds que l'on découvre dans le tome 1. Elle vit seule avec sa mère censée être écrivain, mais qui passe en fait, son temps à jouer aux jeux vidéos. Lou, c'est la pré-ado qui découvre ses premiers amours, mais qui doit aussi gérer sa mère, pas encore tout à fait adulte. Les Vieux fourneaux, ce sont Mimile, Pierrot et Antoine, 240 ans plus ou moins à tous les trois. Ce sont des copains d'enfance qui se retrouvent dans le tome 1, à l'enterrement de Lucette, la femme d'Antoine.  Dans le 5ème tome, ils ont vieilli sous le trait de Cauuet, mais sous la plume de Lupano, ils ont toujours le verbe haut. 

Tu comptes faire chier le monde encore longtemps ?

Comme Lou, ces vieux sont au coeur des problèmatiques contemporaines. Famille monoparentale pour Lou. Zad, migrants, paradis fiscaux pour Mimile, Pierrot et Antoine. Mais surtout, ils sont décomplexés. Lou et Les Vieux fourneaux, ce sont aussi des personnages que leurs auteurs on su faire évoluer, dans le temps.

Lou Tome 8

Il signe la fin de la série. Lou a 17 ans. Elle cherche un sens à sa vie. Elle part donc sac sur le dos, faire son voyage initiatique. Elle y fait des rencontres, elle squatte, elle fait la fête. Elle retrouve un ami Paul, dans un village perdu de montagne. Elle finit sa course au bord de la mer, chez une famille qui vit isolée du monde, où le père est cloîtré dans un grenier. Il y a beaucoup de poésie dans ce dernier album.

C'est l'album qui a été le plus difficile à écrire. C'est des mois d'angoisses terribles avant sa publication. J'ai un complexe de l'escroc. Je pensais que je ne savais pas dessiner. J'ai crée un monde cocon autour de Lou. Je ne voulais pas qu'elle soit encrée dans le réel. Ce qui m'intéresse ce sont les rêves communs à tous les jeunes. 

3 min

Julien Neel : J'ai volontairement mis Lou dans un cocon

Par Laetitia Gayet

Les Vieux Fourneaux Tome 5

Les Vieux Fourneaux planches ed Dargaud
Les Vieux Fourneaux planches ed Dargaud / Cauuet & Lupano

Les Vieux fourneaux eux, montent en puissance et en revendication. Cette fois, ils sont à Paris. Antoine doit s'occuper de son arrière-petite-fille, avec son fils, avec qui il ne s'entend pas. Mimile doit assister à un match de rugby au Stade de France et Pierrot est occupé à manifester devant l'ambassade de Suisse contre les paradis fiscaux, tout en hébergeant chez lui des migrants. L'actualité n'est jamais très loin chez Lupano. Un conseil et un seul mot d'ordre pour Lou ou Les Vieux Fourneaux : lisez et régalez vous ! 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.