Trois BD pour se convaincre que les femmes ont toute leur place dans un genre trop longtemps laissé entre les mains des mâles. Ce ne sont pas des récits féministes. Ces trois BD démontrent juste que la cow girl n'est pas un vilain nom, que ces dames savent tenir une arme et jurer comme des charretiers.

Hippolyte Planche Ed Vent d'Ouest
Hippolyte Planche Ed Vent d'Ouest © Bruneau & Chaland

"Hyppolyte" - Clotilde Bruneau & Carole Chaland

Au fond d'un canyon dans le désert de l'Arizona, il y a quelques maisons de bois, des roulottes et un lac. Pour trouver Hyppolyte, il faut bien chercher. Parce que celles qui vivent là,  n'ont pas envie qu'on les trouve. Et si elles se planquent, c'est qu'elles ont leurs raisons.

Monsieur le Maire ! Où en sont nos affaires ?

Hippolyte Planche Ed Vents d'Ouest
Hippolyte Planche Ed Vents d'Ouest / Bruneau & Chaland

Les filles d'Hyppolyte ont un deal avec le maire de Goldy Town, la première ville à proximité. Elles le payent pour qu'il les renseigne sur ceux qui chercheraient les trouver et leur faire la peau. Les filles d'Hyppolyte sont des bandits de grands chemins. Ca fait un peu plus de 10 ans qu'elles se sont regroupées. 

Mais le retour de Beautifull Brooke, partie sans laisser d'adresse, va bouleverser cette communauté, où chacun a un rôle bien précis. Abby, la patronne, un peu matrone qui picole. Victoria, habile avec une arme, pas très causante et Augustina, la gamine intrépide qui a grandit à Hyppolyte et qui rêve d'évasion. 

Dessins, personnages...  C'est du Western pur jus, avec des tirs à tout va, des chapeaux de cow boy et des longs manteaux. C'est un Western, où les hommes jouent aussi double jeu, et où les vieilles rancoeurs pourraient bien décider de la fin d'Hyppolyte. 

Hyppolyte est paru chez Vents d'Ouest à lire en ligne sur Iznéo.

"La Venin" T1 & 2 de Laurent Astier

La Venin T2 Couv Ed Rue de Sèvres
La Venin T2 Couv Ed Rue de Sèvres / Laurent Astier

L'histoire se passe en 1900. Il y a encore des chevaux mais le train fait partie maintenant du paysage. La Venin, c'est le surnom d'Emily. La jeune femme est un vrai poison pour qui se met en travers de sa route. Elle a l'art de se travestir et de jouer de ses charmes pour arriver à ses fins. 

Dans le premier tome, on la voit arriver dans une ville inconnue comme Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l'ouest. Elle doit y trouver un mari, Benjamin, qu'elle ne rencontrera jamais, parce qu'il est mort. Mais Emily n'a rien d'une veuve éplorée. C'est une jeune femme de caractère qui mène un double jeu. Celui de la vengeance contre les hommes qui ont tué sa mère, sous ses yeux, il y a quelques années. Des jeunes hommes, étudiants à l'époque devenus puissants aujourd'hui.

Dans le 2ème tome. elle est recherchée et poursuit sa vengeance à travers les Etats-Unis. On la retrouve à Galvestone au Texas où un cyclone menace la ville.

Fais tes prières. Je vais t'abattre comme un chien

La Venin Planche Ed Rue de Sèvres
La Venin Planche Ed Rue de Sèvres / Laurent Astier

Yeux bleus, longs cheveux noirs, Emily est belle sous les traits de Laurent Astier, toujours droite. En même qu'il approfondit ses traits au fil des tomes, Laurent Astier livre des indices. A travers des allers-retour dans le passé, on devine dans l'histoire d'Emily, un secret bien plus grand. La Venin paru chez Rue de Sèvres.

"Mondo Reverso" T2 de Le Gouëfflec & Bertail

Mondo Reverso T2 Couv Ed Fluide Glacial
Mondo Reverso T2 Couv Ed Fluide Glacial / Le Gouëfflec & Bertail

La Bonne, la Brute et la Truande. On peut difficilement faire plus explicite comme sous-titre. Mondo Reverso ,c'est un Western couleur sépia, très culotté, où les femmes sont habillés en hommes et les hommes en femmes, où les femmes portent les flingues et fument la pipe et les hommes, la charge mentale.

Je serais rentrée dans deux jours max. Je te laisse expliquer ça à mon petit homme

On est chez Fluide Glacial. Il y a donc toute la dérision possible, assez acide et sans limite. Le Goëfflec et Bertail qui exploitent tous les méandres de l'être humain, nous plongent cette fois dans une histoire de kidnapping autour d'un cirque. Cornélia part à la recherche d'un gamin et Lindbergh son homme, à la recherche de sa femme. C'est déjanté à souhait. Mais ça fait toujours "cling cling" quand les bottes frappent le sol et "patacloc patacloc" quand les chevaux marchent au pas. On en redemande !

Mondo Reverso chez Fluide Glacial.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.