Il y a deux formes de BD jeunesse : la récréative, classique de type Schtroumpf, Marsupilami ou Lucky Luke...

Celle-là elle marche toujours, qu'on se rassure, mais la BD jeunesse a évolué.

Elle explore maintenant de plus en plus des thèmes comme la tolérance et l'injustice , au risque parfois d'être incroyablement dure.

La "nouvelle BD" fait réfléchir :

Silent Voice - Yoshitoki Oima
Silent Voice - Yoshitoki Oima ©

Prenons l'exemple de Silent Voice . Ce manga paru chez Ki-Oon raconte l'histoire de Shoko, 9 ans et sourde. A son arrivée dans sa nouvelle école Shoko est moquée par la classe. Elle devient le souffre-douleur d'un élève pas malin.

Ulysse Wincoop-le dernier sioux, paru chez Gallimard n'a pas cette cruauté... quoi que..

Ulysse est un enfant sioux volé par un soldat américain le jour du massacre de sa tribu. Elevé par des blancs, il va découvrir la cruauté de ce monde d'adultes incultes.

Il y a aussi de l'aventure dans cette sélection jeunesse d'Angoulême :

Avec des histoires de pirates, de trésors, des histoires fantastiques comme L'insubmersible Walker Bean chezSarbacane . Walker est un garçon plutôt peureux mais pour sauver son grand-père il va braver tous les dangers et toutes les légendes.

Victore et Clint - Marion Duclos
Victore et Clint - Marion Duclos ©

Avec Victor et Clint chez La Boîte à Bulles, on est plutôt dans le fantasme de l'aventure. Quand Victor met son Stetson, il devient Clint : le cowboy le plus intrépide de l'Ouest.

Et puis il y a la BD qui fait rire :

Dad , paru chez Dupuis est la plus classique. Une histoire par page.Un côté dessin animé avec des couleurs acidulées... Dad élève seul ses quatre filles qu'il a eu de quatre mères différentes ...

Dad est un comédien raté, un peu rondouillard, souvent moqué par ses filles. C'est le miroir de la société.

Et aussi :

[<a target="_blank" href="//storify.com/franceinter/angouleme-2016-comme" target="_blank">View the story "Angoulême 2016, comme si vous y étiez" on Storify</a>]

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.