Les 8 BD de la sélection passées au crible par 8 adolescents de 13 ans. Ils ont lu, pris des notes puis, délibéré entre eux. Et ils ont désigné Le Tigre des neiges grand vainqueur. Un manga sur l'histoire du Japon. Histoire d'un grand guerrier dont la légende raconte qu'il aurait pu être une femme.

Le Tigre des neige couv. Ed Le Lézard Noir
Le Tigre des neige couv. Ed Le Lézard Noir © Akiko Higashimura

Le Tigre des neiges - Hakiko Higashimura

Avec son regard de conquérante en couverture, son foulard sur la tête et son sabre à la main, Tora l'héroïne de ce manga se démarque par sa beauté. Elle est incroyablement séduisante. Son histoire à la Mulan commence au XVIème siècle. Tora est le 3ème enfant du seigneur Nagao. Il a bien un fils, mais ce dernier, fragile, n'a pas l'étoffe d'un guerrier. Il décide donc d'élever sa fille Tora, comme un garçon et de lui apprendre les rudiments de la guerre.

Prie pour moi Shuken, prie pour m'empêcher de devenir une femme

Tora, c'est un caractère de cochon, une entêtée, une frondeuse. Mais c'est une vraie guerrière, un vrai stratège qui tient la dragée haute aux hommes. C'est un manga engagé, féministe. Cette saga est tirée en effet d'une légende celle d'un puissant seigneur de guerre, dont on dit qu'il aurait pu être une femme. Plusieurs indices le laissent penser. Il disparaissait par exemple, tous les mois, quelques jours, dans une cabane, pour cause de maux de ventre. Surprenante histoire où l'auteure  apparaît en bas de page, pour vous expliquer qui est qui dans l'histoire du Japon. C'est riche, c'est beau et instructif. Le Tigre des neiges chez Le lézard noir.

Beastars - Paru Itagaki

Beastars Couv. Ed Ki-oon
Beastars Couv. Ed Ki-oon / Paru Itagaki

Le monde dans lequel vous plonge Paru Itagaki pourrait être commun avec un lycée, ses élèves et ses histoires. Mais ce qui rend ce manga particulièrement savoureux, c'est le choix de l'auteur. Les personnages ici, sont des animaux. Il y a Légoshi le loup, tout doux, quoique. Louis le cerf, élégant, un brin arrogant. Hal, la lapine naine etc, etc. Beastars, c'est l'histoire de deux mondes qui cohabitent : celui des carnivores et celui des herbivores. Ici, les carnivores ont réussi à imposer leur volonté. On ne mange pas de viande. Les carnivores doivent faire avec. Mais ces animaux si humains soient-ils, restent des animaux avec leurs instincts. Beastars débute donc sur par un meurtre. Un herbivore dévoré par un carnivore. La finesse de l'auteur, c'est de nous faire croire que ce sera l'élément essentiel de son histoire. Mais il n'en sera rien ou presque. Beastars c'est une plongée dans un univers étrange, où chacun des personnages a un côté obscur.

Alors dis moi encore pour voir que toi et moi, on est égaux

Beastars, c'est une métaphore sur le racisme, sur la société. C'est un graphisme surprenant où les traits ne sont pas rectilignes. On est plus dans l'esquisse. C'est surtout extrêmement malin. Beastars chez Ki-Oon.

Dans un rayon de soleil - Tillie Walden - Gallimard BD

Les 5 autres BD faisant partie de la sélection du Fauve Jeune Adult du Festival de la BD d'Angoulême. Le fils de l'Ursari de Pomès - Rue de Sèvres. Haïkus de Sibérie de Vile & Itagaki - Sarbacane. Mécanique céleste de Merwan - Dargaud. Les Sales gosses d'Adam - Atrabile. Spirou, L'Espoir malgré tout T2 de Bravo - Dupuis.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.