Howard Philipps Lovecraft était un maître de la science fiction et de l'horreur. Il inspira nombre de cinéastes et de romanciers dont Stephen King. Dans "Les Montagnes hallucinées", Gou Tanabe donne sa version en image des délires d'un auteur fou... ou visionnaire ?

Couv Les Montagnes hallucinées ed Ki-oon
Couv Les Montagnes hallucinées ed Ki-oon © © TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

Il y a ces yeux qui vous regardent en couverture. Il y a ces formes autour du visage qui intriguent. Avant même de passer le cap de la première page de ce manga, Gou Tanabé imprime sa marque. Pour qui ne connaît pas Lovecraft, il résume dans un dessin fouillé, l'histoire qui vous attend. L'expédition en Antartique dont il va être question, sera pour beaucoup de ses protagonistes, un voyage sans retour. A vous de choisir. Vous entrez dans le manga ? Ou vous décidez de passer votre chemin ? 

Plus aucun contact radio

Gou Tanabé commence son histoire par le constat. Le professeur Lake et ses hommes n'ont plus donné signe de vie depuis plusieurs heures. Quand le professeur Dyer arrive sur place, ce qu'il découvre défie l'entendement. Des corps déchiquetés. Et pas une seule trace de celui ou de la chose qui a fait cela. Car là est le mystère. A côté de l'horreur, une forme étrange, comme une étoile de mer aux contours lisses, est posée sur la neige. Comme si elle avait été sculptée. Le dessin noir et blanc de Gou Tanabé joue sur les ombres. Il faut le regarder longuement pour en percevoir les détails. Pas de vide, tous les espaces des cases et des planches découpées façon franco-belge, sont occupés. Gou tanbé impose par son dessin, une atmosphère pesante et effrayante. Et avec elle, surgissent les questions. Qui a tué le professeur Lake et ses hommes ? Pourquoi d'ailleurs en manque t'il un. Et d'où proviennent ces formes étranges. Une vie antérieure à l'être humain ? Qui sait. Gou Tanaé retrace par chapitre les raison de l'expédition.

Elucider les énigmes que renferment les glaces de l'Antartique 

Planches Les Montagnes Hallucinées ed Ki-oon
Planches Les Montagnes Hallucinées ed Ki-oon / © TANABE Gou 2016 & 2017 KADOKAWA CORPORATION

L'histoire est racontée comme un journal de bord, par le professeur Dyer, à l'origine du projet scientifique. Les Montagnes hallucinées sont comme tout écrit de Lovecraft, un cauchemar éveillé. Une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine. La folie des hommes n'est jamais très loin. Dans Alien, le film de Ridley Scott, il y a cette phrase qui dit : "Dans l'espace, personne ne vous entend crier." Appliqué à Gou Tanabé, on pourrait dire : "Jusqu'où êtes vous prêts à aller pour savoir ?" 

► Les Montagnes hallucinées de Gou Tanabé chez Ki-oon.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.