Maia a un gros coup de cœur pour l'un des invités de l'émission, Guillaume Lamarre

Maïa Mazaurette en studio
Maïa Mazaurette en studio © Radio France

Grâce à vous, Guillaume, non seulement j'esquive la Saint-Valentin, mais je peux mélanger tous mes sujets préférés : le sexe, la nourriture et la créativité. Alors je lance l'idée comme ça : vous ne trouvez pas qu'on ferait un super couple ? Vous ne voulez pas ? 

En même temps, je comprends. En sexo, on est pas du tout au niveau. Votre bouquin Guillaume fait 286 pages, soit 4,4 fois plus que le nombre de positions dans le Kama Sutra et 71 fois plus que le nombre de pratiques sexuelles des Français. D'où la question à 10.000 dollars de la semaine. 

Pourquoi la nourriture a-t-elle abouti à la gastronomie foisonnante, dynamique, médiatique, alors que le sexe a généré un érotisme actuellement paresseux et plutôt silencieux ? 

Et c'est d'autant plus intéressant de comparer qu'on a deux besoins à peu près fondamentaux de plaisir partagé par à peu près tout le monde. Sauf qu'à l'arrivée, le travail en cuisine croule sous les émissions et les légions d'honneur. Alors que le travail du sexe croule sous la stigmatisation. 

Est ce que je suis jalouse de notre invité ? Oui. Est ce que j'ai raté ma vie ? Peut être. Est ce que je vais me jeter dans la Seine après cette émission ? Allez savoir. Mais revenons à nos moutons. Qu'est ce qui s'est passé pour que les Français, les french lover, s'approprient la gastronomie de qualité, mais pas l'érotisme de qualité ? Et pourquoi ceux qui refusent le McDo consomme du porno? En fait, pourquoi le premier confinement a inspiré des soufflés groseilles, palourdes plutôt que des orgasmes prostatique et ne me regarde pas avec ce petit sourire coquin, Ali, car c'est une vraie question. 

La suite à écouter...

Guillaume Lamarre, designer et auteur, enseigne les techniques du storytelling, du management de la création et du design thinking pour différents organismes de formation. Fondateur de l'agence Sherkan Conseil, il est l'auteur de Festins aux Editions Pyramyd (2020). 

L'équipe
Thèmes associés