L'ex-commissariat du 2ème arrondissement de Paris est occupé depuis le 1er janvier par une cinquantaine de familles de mal-logés avec le soutien de l'association Droit Au Logement (DAL) et la bénédiction du maire de l'arrondissement Jacques Boutault.
L'immeuble d’environ 2500 m2, situé au 18 rue du Croissant, appartient à la société Ufifrance immobilier, qui veut le louer pour une durée de 50 ans à la chaîne hôtelière internationale citizenM, implantée dans les grandes métropoles mondiale et spécialisée dans le tourisme de luxe “abordable” (entre 125 à de 250€ suivant la saison, en France). L'immeuble était loué par la préfecture de police qui a quitté précipitamment les lieux en septembre, soit 2 ans après l’expiration du bail... (à lire Le Parisien).
C'est 15 ans, l'espérance de vie dans la rue. Et on y meurt à l'âge moyen de 49 ans. C'est un peu froid comme donnée, mais cela donne une idée. On vit 40 ans de moins que quelqu'un qui a une situation de santé normale.
Saisi en référé par la préfecture de police de Paris pour expulsion sur-le-champ des familles sans logis qui occupent le 18 rue du Croissant 75002, le tribunal administratif a rejeté la demande de la préfecture qui prétendait que cet ancien commissariat central du 2e, était toujours affecté à une mission de service public.
Entre l'hôtel de police et l'hôtel de luxe, il y aura eu l'hôtel du droit au logement !
L’assignation par la préfecture de police était plutôt inattendue, sachant que le commissariat s’était maintenu “sans droit ni titre” jusqu’à fin septembre 2019.
Aller plus loin
- Jeudi, c'était aussi la nuit de la Solidarité avec les personnes sans-abri
- "Pour dénoncer la crise du logement, un ancien commissariat de Paris est occupé par des sans logis", un article à lire sur Reporterre
- Le site de l'association Droit au Logement
- Musique de fin : SDF par Allain Leprest