Une première maison de l’Écologie Populaire voit le jour à Bagnolet. Génération Climat, génération Adama, même combat: "on veut respirer".

Marche climat du 9 mai 2021 à Paris
Marche climat du 9 mai 2021 à Paris © Radio France / Antoine Chao

C’était le 9 mai, juste après le vote de la loi Climat à l’Assemblée Nationale, une marche nationale pour dénoncer le manque d'ambition  du gouvernement qui refuse de faire face à l’urgence écologique et à la fin de la Marche Climat parisienne place de la Bastille, Fatima Ouassak et Elodie Nace, sont montées sur la tribune. Fatima je l’ai rencontré en 2017 à Argenteuil avec les femmes de l’ ATMF, l’association des travailleurs maghrébins de France, c’était le 8 mars, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Elodie, c’est en mars 2019 pour l’inauguration de la Base à Paris dans le X ème, la Base comme « base d’action sociale et écologique  », QG parisien, ouvert par dix organisations, pour fédérer les  initiatives et« accélérer le mouvement » sur l’urgence des crises  environnementale et sociale, que je l'ai rencontrée. Et les voilà réunies toute les deux sur la scène de la Marche pour le Climat du 9 mai pour annoncer la prochaine ouverture de Verdragon, une maison de l’Écologie Populaire à Bagnolet dans le quartier de la Noue.

Avec Fatima Ouassak  du Front de mères de Bagnolet et Elodie Nace porte parole d'Alternatiba et d'Action Non violente-COP21. Merci aussi à Delphine et Rachida.

La Loi Climat, dernier texte environnemental du quinquennat  d’Emmanuel Macron, est en l'état un échec climatique et social. Le  gouvernement et la majorité ont affaibli le projet de loi et empêché que  les mesures de la Convention citoyenne pour le Climat soient reprises  par les député·es.

Loi climat : échec du quinquennat
Loi climat : échec du quinquennat © Radio France / Antoine Chao

Dimanche 13 juin de 14h à 21h, inauguration de Verdragon, la Maison de l’Écologie Populaire, 14 rue de l’épine prolongée à Bagnolet

Musique : H.E.R. - I Can't Breathe

Réalisation : Jérôme Chélius

L'équipe