Deuxième épisode, on continue la cartographie sonore du quartier Sainte-Marthe dans le dixième arrondissement de Paris,

Sainte-Marthe en péril #2 les murs racontent
Sainte-Marthe en péril #2 les murs racontent © Radio France / Antoine Chao

Sainte-Marthe, une des plus anciennes cité ouvrière de Paris conçue pendant la transformation haussmannienne de la capitale pour loger et installer les artisans méritant est depuis l'après guerre aux mains de la Sin (la Société Immobilière de Normandie) qui a elle même changer de mains en 2019 pour passer à celles d'Edmond Coignet, investisseur qui "Révèle le meilleur des actifs immobiliers". 

Les murs de Sainte-Marthe Mzryhe.
Les murs de Sainte-Marthe Mzryhe. © Radio France / Antoine Chao

Après avoir été sauvé de la démolition par un programme de rénovation réalisé dans le cadre d'une Opah (opération programmée d'amélioration de l'habitat), c'est aujourd’hui la spéculation et la gentrification qui guette et transforme le quartier. 

Avec les associations d’habitants et d’artisans , Saint-Louis Sainte-Marthe et OCBaux qui défendent le quartier et que j’ai rencontré à l’épisode précédent c’est aussi une nouvelle génération qui monte au créneau pour plus de justice, sociale et environnementale, une nouvelle lutte que les affiches sur les murs racontent. 

Dans la barre du H formé par les rues Sainte Marthe et Jean et Marie Moinon se trouve un local occupé le "H" occupé et solidaire en pleine crise sanitaire.

Et un peu plus bas au 4 rue Jean et Marie Moinon il y a aussi le Restaurant triple A – Associatif, Alternatif, Autogéré, la Nouvelle Rôtisserie. 

Musique : Tout est vieux - ClausTinto

Réalisation : Clément Nouguier

L'équipe