Juste avant le couvre-feu une virée nocturne avec les "colleureuses" du collectif CFP (Collages Féminicides Paris) qui ne vont pas se taire pour autant !

Définition de Mansplaining.
Définition de Mansplaining. © Radio France / Antoine Chao

Né il y un an pendant l'été 2019, le collectif s'empare des murs avec une charte graphique simple et efficace, une typo qui tape, contre les féminicides, les violences conjugales, l'homophobie aussi.

Injonctions
Injonctions © Radio France / Antoine Chao

Des grosses lettres noires peintes sur des feuilles A4 collées sur les murs et qui forment des slogans : "Ras le viol ! ", "Ni una menos", des phrases: "Les injonctions à la minceur tuent ", "L’alcool n’est pas une excuse", " Je ne rase ni les murs ni ma chatte", et des témoignages plus long aussi : "J'avais 14 ans, j 'ai dit non mais j'ai été harcelée, physiquement et moralement par mon petit copain jusqu'à que je cède. Céder n'est pas consentir..." 

On en meurt
On en meurt © Radio France / Antoine Chao

Pour l’instant, moi je suis homme "cis", cisgenre, pas transgenre puisque je pense correspondre au sexe masculin assigné à ma naissance et les actions du collectif collages féminicides Paris sont non-mixtes, les hommes cis n'y participent pas  car appartenant à un groupe social dominant et potentiellement discriminant, mais j’ai été invité, quand même, pas pour coller, mais pour donner à entendre !

#NousToutes  collectif féministe engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes.

Bastamag « À nos sœurs assassinées » 

Le Monde « Aux femmes assassinées, la patrie  indifférente » 

Chanson : Chilla - Si j'étais un homme

Réalisation Jêrome Chélius

Et avec le couvre-feu, non, les "colleureuses" des collectifs Collages Féminicides de Paris et d’ailleurs ne vont pas se taire pour autant, le livre restera ouvert et les scribes à la tâche, le jour ou au petit matin pour que lire et écrire délivrent.

C’est bientôt demain on se trouve vendredi prochain à l’antenne ou en podcast !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.