Marielle Franco aurait eu quarante ans cette année. Elle incarnait l’espoir d’une nouvelle génération politique brésilienne, un espoir d’émancipation, d’égalité et de progrès social. Elle est tombée sous les balles des milices paramilitaires de Rio de Janeiro le 14 mars 2018.

MARIELLE PRESENTE !
MARIELLE PRESENTE ! © Radio France / Antoine Chao

Il y avait beaucoup de monde et beaucoup d’émotion samedi dernier pour inaugurer le jardin Marielle Franco dans le 10 ème arrondissement de Paris, un jardin suspendu au-dessus des quais de la gare de l’Est, un joli jardin, pour rendre hommage à cette jeune élue de Rio Janeiro, née et élevée dans la favela de Mare, devenue sociologue, engagée contre le racisme, l’homophobie et les violences policières. 

Marielle Franco à été assassinée le 14 mars 2018, de 3 balles dans la tête, victime d’un Brésil sous la coupe de l’extrême droite, quelques mois avant l’élection de Jair Bolzonaro.  Hommage à une lutteuse. Marielle Présente !

Avec Anne Vigna, Geoffrey Pleyers et Maud Chirio

Marielle Franco à Paris : mémoires politiques, mémoires urbaines

Movimientos sociales en el siglo XXI Geoffrey Pleyers

Paris 10 ème, découvrez le nouveau jardin Marielle Franco

Pétition Amnesty International :Qui a tué Marielle Franco ?

Aujourd'hui, c'est vous qui commandez. Ce qui est dit est dit. Il n'y a même pas de discussion...  Malgré vous, demain sera un autre jour...   Apesar de Você - Chico Buarque - 1970 - chanson censurée par la dictature militaire brésilienne 

Les magnifiques photos de Guy Pichard MARIELLE PRESENTE !

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.